Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie :
LA MONDIALISATION

Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

La mondialisation consiste en une ouverture de toutes les économies à un marché international. Elle créedes flux interdépendant entre tout les pays du monde qui sont commandés par des espaces moteurs. Ses espaces moteurs sont les pôles de la Triade, les principales puissances actuelles. Il existe certesd’autres espaces dans le monde mais, jusqu'à présent, ils ont joue un rôle second. Ces pôles effectuent d’importants échanges à l’échelle mondiale, mais aussi à l’intérieur de leurs zones et separtage l’ensemble des flux commerciaux. L’espace mondialisé rassemble les grands centres d’impulsion et le reste des zones impliquées, ce qui laisse peu de parties de la Terre hors du sujet.
Ses espacesmoteurs sont à l’origine de la plus grande partie des flux mondiaux et les pays dans lesquels ils se trouvent concentrent l’essentiel du PIB mondial avec seulement 20% de la population. La question sepose alors, pourquoi ses pôles sont-ils les espaces moteurs ? Autrement dit, y a-t-il des raisons spécifiques de la dominations de certains espaces et pays sur d’autres ? Ses autres pays sont-ilsdéfavorisés et même exploiter a cause de leurs statut différent ?
Pour comprendre la cause de la domination de ces pôles et se qui en fais des espaces moteurs, ils serais convenable de commencer parétudier la mondialisation en elle-même, et ses centres de commandements et d’impulsion, pour finir par observer les échanges entre les trois pôles de la triade.

La mondialisation est donc uneouverture de tout les pays a l’économie de marché, de nos jours presque tout les pays font parti de l’espace mondialisé. Les centres d’impulsion jouent un rôle économique, politique et culturel prépondérant.Ils sont les sièges des plus puissantes firmes transnationales (FNS), les capitales de pays très influents des principales bourses du monde : Wall Street, Londres, Francfort, Paris, Chicago,...
tracking img