Quels sont les fondements de la politique étrangère américaine ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les États Unis sont une république constitutionnelle fédérale reposant sur trois principes fondamentaux: République, Démocratie et Fédéralisme. C'est une union de cinq États chacun dirigés pas un Gouverneur. Avec ses 308 millions d'habitants et ses 9 629 048 kilomètres carrés c'est le cinquième pays le plus vaste après la Russie, le Canada et la Chine. Les États-Unis se sont démarqués des autrespuissances par leurs relations internationales avec le reste du monde. Pour entamer des rapports internationaux avec les autres états il faut tout d’abord établir une politique étrangère qui permettra à l’état concerner de mettre l’accent sur le type de relation qu’il veut avoir avec le reste du monde. La politique étrangère se traduit par un établissement de relations diverses entre états, ellepeut prendre la forme d’échange commerciaux, de coopérations militaires et diplomatiques.
Qu’est ce qui définie la politique étrangère américaine ? Et quels en sont les fondements ?
Nous verrons tout d’abord quels sont les acteurs de la politique étrangère américaine. Puis nous montrerons que les différentes doctrines employés ces dernières décennies sont à la base de la politique étrangère. Etenfin, nous observerons la politique étrangère appliquer par les Etats-Unis face au reste du monde.

I. Les acteurs de la politique étrangère américaine
Les Etats-Unis sont dans le monde, la super puissance. Depuis sont indépendance ce pays est un modèle pour le monde entier. Aujourd’hui, les Etats-Unis ont une grande influence à travers les frontières grâce à leur choix de politique étrangèrequi permet d’identifier leur vision du monde. Le politique étrangère des Etats-Unis va traduire tout le long des décennies le sentiment et le ressentiment de ce pays vis-à-vis du monde. En effet, pour mieux comprendre pourquoi telle ou telle politique étrangère américaine est adoptée il faut d’abord comprendre le fonctionnement de cette politique et ce qui l’a fait fonctionner ainsi quel’histoire des Etats-Unis.
Pour fonder une politique étrangère dans un pays, il faut d’abord interpréter et comprendre le mal-être du pays. Le fondement de la politique étrangère américaine est fait par une succession d’événements historiques qui ont instauré une certaine mentalité dans ce pays.
Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492. C'est ainsi que peu à peu les différents États américains seforment. Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, treize colonies Britanniques se forment progressivement. Nait ainsi l'ancêtre des États-Unis et de ce fait les premières relations internationales. C'est de leur métropole la Grande-Bretagne que toutes les décisions économiques et politiques sont prises. Mais dans le courant des années 70, les colons américains s'opposent de plus en plus au contrôlede Londres. Les sujets américains de sont pas représentés au parlement anglais et les impôts et les taxes augmentent. C'est après la destruction de la cargaison de thé (Boston Tea Party) que la guerre éclate. La déclaration d'indépendance des États-Unis la 4 juillet 1776.
C'est un pays qui s'ouvrira à l’industrialisation, à partir des années 1850, entrainant des bouleversements démographiques,économiques et sociaux. C'est l'apparition de la société de consommation. Les États-Unis s'affirmeront sur la scène internationale tout au long du XIXe siècle. Mais c'est la Première Guerre mondiale qui fera des États-Unis la puissance que l'on connait aujourd'hui. Le pays s'engage au cotés des alliés et renverseront le rapport de force et intègrera la Société des Nations. Et c'est à la fin de laguerre Froide que les États-Unis deviennent la seule superpuissance mondiale.
Les États-Unis ont une influence considérable sur le monde. Membre permanent du conseil des nations unis. Presque tous les pays ont une ambassade à Washington D.C, seuls Cuba, l'Iran, la Corée du Nord, le Bhoutan, le Soudan et la République de Chine (Taïwan) n'ont pas de relation diplomatiques avec les États-Unis....
tracking img