Quels sont les liens entre croissance et développement ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : « Quels sont les liens entre croissance et développement ? »

I- Croissance et développement peuvent entretenir un lien étroit …
A). La croissance est une condition nécessaire au développement
B). Le développement peut aussi induire la croissance

II- Mais la croissance peut aussi être un frein au développement.
A). La mauvaise allocation des ressources engendre l'accroissementdes écarts entre riches et pauvres
B). La croissance peut nuire à l'environnement

III- Des dispositifs mis en place pour assurer l'équilibre entre la croissance et le développement
A). Le développement durable est un moyen d'allier croissance et développement
B). Les échanges internationaux, une arme pour homogénéiser le développement et la
croissance des pays

Lesnorvégiens vivent heureux.. Une réputation qui n'est plus à faire.. En effet, en 2011, la Norvège est classée premier pays en terme de développement humain avec un IDH de 0,938 pour un PIB par tête de presque 60 000$ annuel, soit plus élevé que la France et même que les États-Unis. De sa croissance économique, due à ses rentes pétrolières, la Norvège a su en tirer profit pour éduquer et maximiser lebien-être de sa population.
Dans cet exemple significatif, il est évident que la croissance, notion quantitative pour chiffrer les richesses d'un pays, et le développement, notion qualitative qui traduit d'une amélioration durable du bien-être de la population, entretiennent un lien. Seulement ça n'est pas toujours le cas, de nombreux contre-exemples existent..
De là, se pose la question de quelssont les liens qu'entretiennent la croissance et le développement ? Est-ce que la croissance induit toujours le développement ? Si non, que peut-on avoir comme alternatives pour trouver un juste milieu entre croissance et développement ?
Dans un premier temps, nous étudierons les liens que peuvent entretenir la croissance et le développement; pour ensuite s'attarder sur les limites de lacroissance. Et enfin, voir quelles peuvent être les dispositifs mis en place pour assurer l'harmonie entre la croissance et le développement.

I – Croissance et développement peuvent entretenir un lien étroit ...

Sur le même principe que le paradoxe de l'œuf et de la poule, la croissance engendre le développement et le développement engendre la croissance. A savoir qui est le premier .. Ce lienétroit que peuvent entretenir la croissance et le développement va donc être expliqué ci dessous.
A). La croissance est une condition nécessaire au développement

La croissance, de manière générale, permet d'accroitre les richesses d'un pays et permet donc de financer des projets de développement pour in fine maximiser le bien-être humain. Ce bien-être n'est pas facilement mesurable, car ilreste toujours des aspects non pris en compte. En revanche, l'économiste indien, Armature Sen, a initié un Indicateur de Développement Humain (IDH) pour mettre une notion qualitative dans le terme de développement et pas seulement quantitative comme dans le calcul du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant pour chiffrer la croissance. Cet indicateur permet alors de mesurer le développement d'unpays en prenant en compte l'espérance de vie à la naissance, le niveau de vie et le niveau d'éducation. Dans la majorité des cas, il existe une corrélation positive entre le PIB par habitant et l'IDH, c'est-à-dire que plus le PIB / tête est élevé, plus l'IDH se rapproche de 1. Comme par exemple pour la Norvège qui a un PIB / habitant de
58 000 $ annuel pour 0,938 d'IDH, soit le premier pays aumonde en terme de développement humain, grâce notamment à l'investissement fait suite à la croissance due aux rentes pétrolières du pays.
Pour améliorer son IDH, un État peut agir sur les deux piliers, qui font d'un pays, un pays développé, que sont la Santé et l'Éducation. Tout d'abord, en investissant pour la recherche-développement dans le domaine médical, des progrès considérables ont été...
tracking img