Quels sont les liens entre ebe et caf ? illustrez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 31
Quels sont les liens entre EBE et CAF ? Illustrez.

Intro
Pour une entreprise, il est important de pouvoir analyser son compte de résultat afin de déterminer les différentesstratégies qu’elle devra suivre et même dans certains cas, observer si l’activité de la société est pérenne. Mais la seule observation brute de certains postes comptables comme le Chiffre d’Affaires ne sont passuffisants.
L’analyste a donc créé des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) pour compléter son analyse. L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) et la Capacité d’Autofinancement (CAF) sont des SIG surlesquelles nous devons porter tout particulièrement notre attention.
Pour mieux comprendre leur concept, nous définirons dans une première partie la constitution et le rôle de ces SIG. Puis, nousdéterminerons et illustrerons dans une seconde partie les liens entre la CAF et l’EBE.

I) Définitions et rôles
A) L’EBE
L’Excédent Brut d’Exploitation prend pour base de calcul la valeurajoutée. Cette dernière est constituée de la production de l’exercice, de la marge commerciale et de la consommation en provenance de tiers. A partir de cette base, nous devrons y ajouter les subventionsd’exploitation mais surtout les impôts et taxes ainsi que les salaires et les charges sociales.
Les soldes reportés dans son calcul nous montrent que ce SIG est au plus près de l’analyse del’exploitation de l’entreprise.
Son rôle sera de permettre à l’entreprise de renouveler son outil de production, de couvrir ses risques et ses charges financières ainsi que de dégager un résultat disponiblepour elle et ses actionnaires.
B) La CAF
La Capacité d’Autofinancement peut être calculée sur la base de l’EBE. L’analyste devra alors y incorporer les autres produits/charges d’exploitation, lesproduits/charges financières, les produits/charges exceptionnels ainsi que la participation des salariés et les impôts sur les bénéfices.
Il s’agit donc ici d’une vision plus large de l’analyse...
tracking img