Quels sont les objectifs et les limites de la régulation par l'état

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUELS SONT LES OBJECTIFS ET LES LIMITES

DE LA REGULATION DE L’ECONOMIE

PAR L’ETAT ?

Introduction

De nos jours, la plupart des économies libérales c'est-à-dire capitalistes ou de libre échange sont régulées par le marché afin d’obtenir une concurrence théoriquement pure et parfaite.

Mais bien des fois, l’Etat doit intervenir dans l’économie de son pays afin de mieux faire face auxdiverses tournures qu’elle peut prendre et ainsi jouer un rôle de protecteur des intérêts des citoyens, pousser les petites entreprises à prendre leur envol ou encore empêcher la concurrence d’agir directement sur elles, etc.

Après un essai de définition des deux concepts qui nous intéressent le plus (Etat & Economie), nous exposerons les objectifs que vise l’Etat lors de son intervention dansl’économie, les moyens qu’il utilise et en quoi il finit par être limité dans ses actions.

1. Définition de l'Etat et de l'économie

Selon l’encyclopédie libre Wikipédia, « L’État est une entité gouvernant l’organisation d'un pays, dont la structure est juridique, qui est délimité par des frontières territoriales et constitué d’institutions lui assurant un pouvoir suprême » et « l'économie estune science sociale dont le but est l'étude de la façon dont la société emploie des ressources rares à des fins de production, en réponse aux besoins et aux désirs de chacun et de la façon dont elle redistribue les résultats de cette production ».

2. Quelques types d'Etats

2.1 L'Etat providence

En anglais « Welfare State » c'est-à-dire Etat de bien être. C’est également une conception del’Etat qui s’est imposée après la seconde guerre mondiale, selon laquelle l’Etat doit jouer un rôle actif dans la recherche du progrès économique et sociale. Parfois, la notion d’Etat providence est employée de façon plus restrictive pour désigner le seul système de protection sociale.

2.2 L'Etat gendarme

S’opposant à l’Etat providence, il est également appelé Etat protecteur car reste cantonnéà des fonctions non économiques (protection des individus et de la propriété par l’armée, la justice et la police) avec toutefois un devoir de prise en charge des activités non rentables (infrastructures).

2.3 L'Etat interventionniste

Selon « www.edubourse.com », se dit d'un Etat qui part ses actions intervient directement dans l'économie d'un pays. Il peut notamment s'agir de prises departicipations dans des secteurs stratégiques. Les nationalisations de 1945 en France sont un exemple évident d'interventionnisme.

3. Les buts de l'intervention de l'Etat dans l'économie

3.1 La théorie

L’idée de l’intervention de l’Etat dans la régulation de l’économie ne date pas de nos jours. En effet, la pensée de l’économiste britannique JOHN MAYNARD KEYNES (1883-1946) soutenait quel’intervention de l’Etat était importante dans le sens où ce dernier devait jouer un rôle capital dans l’activité économique d’un pays. L’Etat doit représenter l’intérêt général d’un pays et la politique économique de ce dernier doit pouvoir maintenir en équilibre la consommation et l’investissement afin de d’avantager la croissance et l’emploi. L’initiative privée étant souvent nourrie par l’idéed’intérêt individuel, celle-ci doit inspirer les choix de l’Etat. L’Etat doit faire face aux problèmes économiques sans douter de sa soumission à la libre concurrence.

3.2 La pratique

Quatre buts principaux animent l’intervention de l’Etat dans l’économie :
-          La croissance économique : caractérisée par l’augmentation du produit intérieur brut (PIB), la stabilité des prix et la maîtrisede l’inflation.
-          L’équilibre de la balance des échanges extérieurs : caractérisée par la maîtrise du déficit extérieur.
-          L’équilibre des finances publiques : caractérisé par la maîtrise du déficit budgétaire et la réduction de la dette publique.

4. Les moyens de l'intervention de l'Etat dans l'économie :

Pour intervenir dans l’économie d’un pays, l’Etat utilise...
tracking img