Quels sont pour vous les principaux problèmes éthiques que posent les sectes ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont pour vous les principaux problèmes éthiques que posent les sectes ?
Tout d’abord pour pouvoir répondre à la question, nous devons nous mettre au clair sur ce qu’est une secte. Pour celanous devons mettre en évidence deux points de vue analogues. Celle des opposants et bien sûr celle des partisans.
Commençons par les opposants. Ils définissent les sectes comme un groupement de gensdans lequel est pratiqué une manipulation mentale qui tente de contrôler la pensée des gens, de contrôler voir même détruire la vie sociale en dehors de l’organisation ou même de les exploiter commeesclaves, bref on peut très vite se rendre compte que les gens les représentent avec une connotation très négative.
Les partisans (fidèles) eux sont tout d’abord sensible quant à l’utilisation du mot« secte », en effet ils estiment que le nom évoque justement une connotation négative induit par les représentations que font les gens sur leur pratiques des. Ils se désignent donc comme religion àpart entière. Il faut donc se tourner sur la définition de la « religion ».
Les spécialistes eux parlent de « nouveaux mouvements religieux » pour tenter de ne pas porter un jugement défavorable.Mais ces mouvements religieux ne sont pour ainsi dire pas reconnus comme religion par l’Etat. On différenciera donc sectes et religions par cette reconnaissance ou non de l’Etat qui se base sur descritères dont les questions d’éthique.
Souvent les personnes qui adhèrent aux sectes sont des gens découragés, la secte devient alors leur maison, leur famille et même leur raison de vivre. Ces gens laseraient donc prêts à se ruiner pour leur secte en faisant don de leur argent sans savoir réellement ou va cet argent et de ce fait, les personnalités en tête du groupe se remplissent les poches. C’estune réelle escroquerie ! Ils abusent de la confiance et de la fragilité des gens pour vider non seulement leurs poches mais aussi leur cerveau.
En effet les nouveaux adeptes des sectes subissent...
tracking img