Quest ce que leconomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Qu'est-ce que l'économie?
Ensemble des théories qui tentent d'expliquer comment s'effectuent, les activités de consommation, d'échanges et de production des biens et des services.
Ces théories sont différentes et comportent des conclusions contradictoires comme les politiques de gauche et de droite).
Qu'est ce que cherchent ces théories? Elles cherchent ce qui relèvent del'économique, en outre des activités de production lies aux l'entreprises, la consommation liée aux ménages, les échanges qui seront une rencontre entre consommations et producteurs.
On n'échange pas que des biens matériels, mais aussi des services.
Le mot économie vient de l'origine grec,'' oikonomia'': oiko= foyer et nomos=loi. Science qui détermine les lois d'administration au foyer.Contrairement au droit, l'économie ne s'attache pas a décrire mais explique et prédit.
Les grandes questions sont les suivantes:
1/ pourquoi le chômage a baissé ?
2/pourquoi la consommation a baissée ?

1/on répondra a cette question selon la perspective macroéconomique (chapitre 1).
2/on répondra a cette question selon la perspective microéconomique (chapitre 2).

1/ la perspectivemacroéconomique est une économie d'ensemble, qui déterminera quels sont les flux financiers (comme le niveau de production et le chômage). Elle va raisonner sur des agrégats a tous les niveaux, sur la consommation dans son ensemble c'est-à-dire qu'elle va établir de grandes statistiques (croissance, consommation).

2/la perspective microéconomique va être établit sur un marche en particulier et auxquelques entreprises et acheteurs sur ce même marche; c'est-à-dire qu'elle va délimiter les différentes zones d'activités.

On peut considérer les théories économiques comme un jeu (auteurs, principes).

Chapitre 1: le circuit économique
1/
Pour établir un modèle économique il va falloir décrire la réalité par un petit nombre de lois (1ere perspective).
L'économie est un tout qui va déterminerles 3 grands secteurs institutionnels qui sont: les producteurs, les ménages et l'état 9 ainsi que le reste du monde =RDM). C'est donc l'économie intérieure.
1/ les producteurs:
Ils produisent des biens et des services marchants et non marchants.
• Les biens et les services marchands: font l'objet d'une transition sur un marché entre acheteurs et vendeurs. Tous les biens sont marchants, tousles services sont marchants.
• Les biens et les services non-marchands: ils sont finances par l'impôt c'est un fait de l'état.
1/biens collectifs: quand son usage ne peut pas être réservé a ceux qui l'achèteraient (ils n'ont pas un usage privatif).c'est quand on ne peut pas identifier l'utilisateur, il y aura donc le prélèvement d'une taxe collective.
2/sécurité sociale: c'est un service del'état (de sante), financé par l'impôt, avec ou sans utilisation.
3/l'enseignement secondaire: il est produit et fournit par l'état, finance par l'impôt.
Il existe deux types de producteurs:
1/les entreprises qui produisent des biens et des services marchants:
-Ils produisent des biens et des services non-financiers (voitures…).
-les institutions financières sont les banques, les"zinzins"(investisseurs institutionnels comme les fonds de pension), elles collectent des fonds les transforment et les réinvestissent.
-les entreprises d'assurance: elles transforment les risques individuels en risques collectifs afin de collectiviser les risques.

2/les entreprises qui produisent des biens et des services non-marchands:
Ce sont des administrations publiques mais elles peuvent êtreprivées, ces institutions produisent des services.
-L'état (le gouvernement central) et les collectivités locales sont des administrations publiques (APU), ainsi que la sécurité sociale.
-Les syndicats sont des associations, des partis politiques, qui produisent des services non-marchands. Ce sont des administrations privées.

2/ les ménages:
1/Les ménages consomment les biens et les services...
tracking img