Question 31 itb 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question n° 31 : Quels sont les liens entre EBE et CAF ? Illustrez.

Lors de l'analyse financière d'une entreprise, il convient d'étudier les différents documents de la liasse fiscale dont lecompte de résultat qui sera retraité par les soldes intermédiaires de gestion. Ces derniers permettent d'apprécier les performances de l'entreprise au travers de l' EBE et de décrire sa répartition entenant compte de sa marge de manœuvre à faire face à ses besoins de financement à l'aide de sa CAF. Pour expliquer comment l'EBE et la CAF sont liés, nous étudierons dans un premier temps ladétermination de ces deux SIG et dans un second temps leurs objectifs.
I. Détermination

a) EBE :
L'EBE constitue le solde entre les produits et les charges d'exploitation pour obtenir ces produits.L'EBE correspond à la VA + subvention d'exploitation - impôts, taxes et versements assimilés - charges de personnelles (salaires et charges sociales).
L'EBE est un indicateur de performancecommerciale de l'entreprise et permet ainsi de :
* mesurer la trésorerie dégagée par l'exploitation avec le ratio EBE/CA, c'est un indicateur de la rentabilité commerciale de l'entreprise.
* mesurer letaux de marge industrielle par le ratio EBE/VA. Sa baisse peut être due à une baisse de l'activité et à un maintien des frais généraux et du personnel (effet ciseaux).
* mesurer la rentabilitééconomique du capital engagé par le ratio EBE/CAPITAUX.
A ce stade du compte de résultat, l'ensemble des dépenses nécessaires à la mise en œuvre de l'objet social de l'entreprise ont été prises en compteb) B) CAF :
La capacité d'autofinancement peut être définie comme un flux résiduel de trésorerie potentiel. Il existe deux méthodes de calcul dont l'une à partir de l'EBE, cette méthode decalcul consiste à ajouter l'ensemble des autres produits encaissables et à en soustraire l'ensemble des autres charges décaissables ne rentrant pas dans l'activité d'exploitation.
CAF = EBE +...
tracking img