Question 35 : compta d'engegement et compta de trésorerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question n° 35 : Quelle différence faites-vous entre une comptabilité d’engagement et une comptabilité d’encaissements /décaissements ?

Tenir une comptabilité est essentiel pour toute entreprise,et ce, dès le démarrage de l'activité. Selon le secteur d’activité et le statut fiscal d’une entreprise, la tenue des livres ira d’une simple comptabilité de trésorerie (d’encaissements /décaissements) à une comptabilité d’engagement plus contraignante. La question qui nous est posée est de ressortir la différence qui existe entre les deux types de comptabilité. Dans un premier temps, nousévoquerons la notion de comptabilité de trésorerie et les entreprises assujetties (I), avant de représenter en 2e lieu la comptabilité commerciale dite d’engagement (II).

I- La comptabilité de trésorerieA – Principes de la comptabilité d’encaissements / décaissements ou de trésorerie

Une comptabilité de trésorerie est basée sur le principe "encaissements / décaissements". Le compte derésultat n’enregistre que les recettes (encaissements) et les dépenses (décaissements) ne sont prises en compte que lorsqu'elles sont effectivement réalisées (perçues ou payées). Les produits (recettesacquises) non encore perçues et les charges engagées (mais pas encore payées) n'ont pas à être enregistrées dans les livres comptables (journal, grand livre,…).

B- entreprises assujettiesEn général, ce sont les professions libérales qui sont assujetties à la tenue de ce type de comptabilité de d’encaissement/décaissement.

II- La comptabilité commerciale d'engagement

Unecomptabilité commerciale d'engagement repose sur le principe " créances acquises et dettes certaines ". Les opérations (recettes et dépenses) sont prises en compte dès qu'elles sont certaines dans leurprincipe et déterminée dans leur montant, et cela même si elles ne sont pas encore payées. Elles sont ainsi enregistrées quelle que soit la date des encaissements ou décaissements correspondants....
tracking img