Question 60

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Système financier = institutions et marchés qui organisent les transferts d'épargne des agents (capacité ? besoin de financement)
Crise financière = hausse importante et soudainedu coût du financement lié à une raréfaction de l'offre de capitaux.
Théorie des cycles longs de Kondratieff ou des cycles courts de Juglar démontrent que les crises font partie du système économiquePour autant, peut-on en déterminer un schéma type afin de les anticiper et d'en réduire les impacts ?

Première partie : La manifestation des crises financières

➢ Les convergencesEndettement
Irving Fisher : démontre comment le cycle de l'endettement contribue aux cycles de l'activité et aux crises financières qui les ponctuent.
Spéculation excessive et des investissements tropoptimistes? facteurs de crise financière (d'autant plus si réalisé avec des emprunts)
La montée de l'endettement prend racine dans des perspectives de profits élevés liés à de nouvelles inventionsSpéculation
Peu avant le retournement du cycle, le public a pris l'habitude d'attendre naïvement des rendements élevés.
Par ailleurs, des facteurs psychologiques généralisent et accentuent lemouvement d'endettement initial.
Cet aspect psychologique est à rapprocher de la théorie des bulles spéculatives : la spéculation haussière, favorisée par l'abondance du crédit, s'autoalimente et peutse porter sur des actifs de faible valeur intrinsèque. Plus la part de l'endettement à court terme est importante, plus cet échafaudage sera fragile et susceptible de dégénérer rapidement en unecrise économique et financière.
Le retournement des anticipations (crise de marché)
A partir d'une situation de surendettement généralisé des investisseurs, il est assez facile d'expliquer dedéroulement de la crise.
La défaillance d'un ou plusieurs gros emprunteurs ? signal du retournement des anticipations de profit à la baisse ? la défiance se généralise et l'offre de financement chute....
tracking img