Question corpus bac francais 2012

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
CORPUS
Le corpus est composé de quatre poèmes : un sonnet de Baudelaire, "La Musique", un poème versifié d'Arthur Rimbaud, "Sensation", et deux poèmes en prose, "Tu as bien fait de partir, ArthurRimbaud !" de René Char et "La robe des choses" de Francis Ponge.
Nous verrons comment les choses simples de la vie peuvent avoir un impact sur le poète dans ces différents textes, et comment ellesdeviennent alors des brèches par lesquelles il s'évade.
Dans les textes de Rimbaud, Baudelaire et Ponge, un élément vient toucher le poète et fait naître en lui des émotions. Dans "La Musique" et"Sensation", Baudelaire et Rimbaud nous rapportent de manière lyrique, avec la présence du "je" ainsi que du champ lexical des sentiments comme "sentirai", "sens", "en moi", "amour", "desespoir"... , ceque l'écoute de musique pour l'un et une escapade à la campagne pour l'autre leur confère. Pour Baudelaire c'est une émotion forte, la musique le "prend" et fait "vriber en (lui) toute les passions",tandis que pour Rimbaud, s'imaginer fuir à la campagne lui procure du bonheur, il est simple "heureux". Quant à Ponge, ce sont les choses du quotidien qui touchent son âme de poète. Le texte étantadressé au lecteur avec des verbes à l'impératif comme "soyez", "apprenez", "aimez", il souhaite nous communiquer "ce parti pris". Il veut que, tout comme lui, nous soyons "émus" par ces "objets", et quenous ne nous privions plus de leurs "surprises et merveilles". 
 
 Les quatre textes proposent une fuite à travers ces choses. "Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud" soutient le désirqu'éprouve Rimbaud de s'éloigner de son quotidien dans "Sensation", d'aller "loin, bien loin". René Char critique l'environnement citadin du poète, "Paris", à l'aide de termes péjoratifs comme "pisse-lyres","sottise", "stérile" et soutient son départ. Cette évasion est aussi présente avec Baudelaire qui est représenté par la métaphore du bateau emporté par "les flots amoncelés", "le bon vent" et "la...
tracking img