Question :

Ce corpus regroupe quatre textes de Jules Verne Michel Strogoff (1876), Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932), Louis Aragon Aurélien (1945) et Michel Houellebecq,Extension du domaine de la lutte (1994). De quelle manière sont présentés les différents personnages dans chacun des textes ?
Dans le texte de Jules Verne, le narrateur est extérieur à l'histoire, on aun point de vue omniscient. On assiste à un portrait élogieux du personnage principal de l'extrait : Michel. En effet, l'auteur insiste sur sa description physique en utilisant un vocabulairemélioratif. « haut de taille, vigoureux, épaules larges, poitrine vaste » l.1, « les beaux caractères »l.2, « ce beau et solide garçon » l.4. Michel est donc décrit comme un bel homme, pouvant être associé àla perfection masculine. Jules Verne nous décrit moins les qualités mentales de Michel, il dresse un descriptif rapide de son tempérament. « Michel Strogoff avait le tempérament de l'homme décidé »l.15, « qui ne piétine pas dans l'indécision » l.16. Le narrateur prend alors parti pour le personnage et apporte un point de vue positif sur lui.
Dans le texte de Céline, le narrateur et le personnagesont la même personne comme on peut le voir avec l'utilisation de la première personne « J'avais » l.1 On est donc en présence d'un point de vue interne. Le personnage décrit est Ferdinand Bardamu. Lenarrateur dresse un portrait moral péjoratif de son personnage. « j'avais même pas été aussi loin que Robinson moi dans la vie ! » l.8, « j'avais pas réussi en définitive. » l.9 Le personnages'exprime et se décrit comme étant un homme manquant d'éducation.
Dans le texte d'Aragon, le narrateur est présent dans l'histoire, nous avons un point de vue interne de l'histoire. On assiste à un portraitd'une jeune femme : Bérénice. Cette dernière possède un réel goût pour l'absolu. On a donc à travers sa description une analyse de ce qu'est l'absolu. Cette jeune femme aime la vie, elle a soif de... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 04). Question corpus. Etudier.com. Récupérée 04, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Question-Corpus/376805.html

MLA

"Question corpus" Etudier.com. 04 2012. 2012. 04 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Question-Corpus/376805.html>.

MLA 7

"Question corpus." Etudier.com. Etudier.com, 04 2012. Web. 04 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Question-Corpus/376805.html>.

CHICAGO

"Question corpus." Etudier.com. 04, 2012. Accédée 04, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Question-Corpus/376805.html.