Question Corpus

Pages: 3 (1178 mots) Publié le: 21 mars 2015
QUESTION CORPUS


Introduction : Ce corpus s'inscrit dans l'objet d'étude portant sur le réalisme et le naturalisme. Il a pour thème les incipits réaliste ( l'incipit réaliste est le début d'unroman réaliste). Nous disposons de trois incipits. Le premier est l'incipit du texte « Le Colonel Chabert » (1832) de Balzac ; le second est l'incipit du texte de « Germinal » (1885) de Zola et ledernier est l'incipit du texte « Pierre et Jean » (1888) de Maupassant. Le problème concerné est de savoir en quoi ces incipits sont réalistes.

Les points de vues dominants dans ces textes sontominiscient et interne.
- Texte A : Le Colonel Chabert
Le point de vue dominant dans ce texte est ominscient. Car le narrateur sait des informations sur les personnages (« à un clerc,appartenant au genre deceux qu'on appelle dans les études des saute-ruisseaux..)(l1-1)), sait aussi des informations sur les lieux(« où demeurait maître Derville,avoué.)(l7). le narrateur sait aussi l'histoire d'avant dont lelecteur ignore.

-Texte B : Germinal
Dans ce texte, il y a les trois points de vue qui sont exprimés. Dès la première phrase de l'incipit, c'est le point externe qui est adopté car le narrateur ensait moins que le personnage. Dans le deuxième paragraphe, l'homme est décrit comme si il était vu de près mais de l'extérieur.(l'attention est donné aux vêtements qu'il porte). Le point de vue interneest aussi adopté dans les deux paragraphes, le lecteur passe d'abord par une appréhension extérieure du personnage puis il est invité à partager son opinion . Puis le point de vue ominscient, quiapparaît dans les indications spatio-temporelles (deux heures, dix kilomètres, vent de mars, depuis une heure..) et également dans une phrase au centre du deuxième paragraphe (« Une seule idée occupaitsa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour ») (L12-13).

Texte C : Pierre et Jean
Dans cet extrait, le narrateur est assez discret...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus
  • question sur le corpus
  • Question sur le corpus.
  • Question de corpus
  • Question de corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !