Question de corpus: Dom Juan, Le mariage de Figaro, Cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Corpus :
- Texte A: Molière, extrait de Dom Juan (1665), acte III, scène 4
- Texte B: Beaumarchais, extrait du Mariage de Figaro (1781), acte V, scène 7
- Texte C : Edmond Rostand, extrait deCyrano de Bergerac (1897), acte III, scène 10 (vers 1504-1539)

Question de Corpus :

Les trois textes étudiés sont un extrait de Don Juan écrit par Molière, un extrait du Mariage deFigaro de Beaumarchais et celui de Cyrano de Bergerac, texte d’Edmond Rostand.
Dans ces trois textes nous pouvons observer une situation qui est quasiment similaire : un personnage déjà engagé avec unautre personnage mais qui en désir un autre en secret.
Dans le texte A, Dom Juan le personnage principal, s’engage à épouser Charlotte une jeune paysanne alors que celui-ci c’était déjàengager à épouser Mathurine. Le texte B présente à peu de chose près la même situation que le texte de Molière : le comte marié à la comtesse Almaviva désire secrètement Suzanne, la servante de sa femme.Le texte C quant à lui, est plus différent de la situation dans les deux textes précédant puisque Cyrano est amoureux de sa cousine qui, quant à elle est amoureuse d’un autre homme, Christian. Cyranodurant la scène étudiée va aider son rival Christian à exprimer l’amour qui a pour elle.
Les trois textes sont également similaires par leurs personnages puisque les personnages sont séparésen deux catégorie : il y a les trompeurs et les trompés. Dans le texte A, Dom Juan est le trompeur puisque qu’il trompe Charlotte et Mathurine en leur promettant à toutes les deux le mariage. Dans letexte B, c’est la comtesse Almaviva qui trompe son mari en se faisant passer pour Suzanne, la suivante que le comte désire. Et enfin, dans le texte C, Cyrano trompe Roxane en se faisant passer pourChristian, l’homme que la jeune femme aime.
Enfin nous remarquons que ces trois textes jouent sur le mensonge, la séduction et qui s’agit pour tous d’une sorte de « Triangle amoureux »....
tracking img