Question de corpus - Napoléon Bonaparte

1120 mots 5 pages
Le corpus se compose de quatre textes de différents siècles : le premier, La Chartreuse de Parme, écrit par Stendhal, ainsi que Une ténébreuse affaire de Balzac et Les misérables de Victor Hugo appartiennent au dix neuvième siècle, alors que La Bataille de Rambaud fût lui écrit plus tard, au vingtième siècle. Le thème commun abordé par ces textes est Napoléon Bonaparte, changeant physiquement et évoluant politiquement à travers de ces extes. Nous confronterons les images de Napoléon qui se dégagent de ces quatre textes. Nous nous demanderons coment les auteurs arrivent-ils à être fidèle à un personnage historique, tout en restant dans une histoire fictive. Dans une première partie, nous allons étudier comment les auteurs mettent en avant la description physique, parfois identique, dans chacun des textes. Dans un second temps, nous allons montrer que pour ces auteurs, Napoléon est aussi un homme de pouvoir. Puis dans une troisième partie, nous allons montrer la simplicité du personnage de Bonaparte évoquée par ces écrits. Finalement, Nous allons démontrer que les auteurs font de Napoléon une légende, qui ne supporte pas la défaite.

Dans une première partie, Napoléon se distingue par sa description physique qui évolue au fil des années. En effet ; dans le texte de Balzac, Napoléon est présenté comme un homme à « pâle et terrible fgure césarienne », et en homme ayant de bonnes conditions de santé, fort et militaire. Alors que dans le texte de Rambaud, Napoléon est décrit comme de corpulence assez forte « Napoléon commençait à s'empâter. Son gilet de casimir serrait un ventre déjà rond, il n'avait plus de cou, presque pas d'épaules ». Ce changement de physique dans ces deux textes évoque le changement de la situation politique historique, de faits réels, ou bien l'imagination de l'auteur qui change la réalité. Cependant, Napoléon est toujours représenté avec son uniforme réel, sa célèbre redingote, comme en témoigne le texte de Rimbaud : « Il avait jeté comme

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