Question de corpus sur le theatre
Au théâtre, le monologue a toujours été un moyen et une forme efficace pour exprimer des pensées profondes, qu'elles soient celles de l'auteur ou celles d'un personnage. C'est pour cela que de nombreux auteurs, tels Beaumarchais dans Le mariage de figaro, Hugo dans Ruy blas ou encore Giraudoux dans Electre, y ont souvent eu recours.
Cependant, le monologue peut avoir plusieurs fonctions, et il est ici exploité de manières différentes par ces auteurs. Beaumarchais, dans L'acte V scène 3 du Mariage de figaro, fait du monologue de Figaro un moyen de critique efficace. Figaro, en prononçant ce monologue, n'est en fait que le porte-parole de de Beaumarchais. Ce n'est pas Figaro qui fait le bilan de son existence, mais Beaumarchais qui fait le bilan de la sienne. Figaro qui e plaint de la censure de ses textes par les musulmans (« et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans. ») est en fait Beaumarchais qui se plaint , de façon à peine voilée, de la censure de ses textes par les autorités, comme le prouve l'allusion faite à la Bastille.
Beaumarchais utilise donc le monologue pour critiquer les autorités et revendiquer des libertés. Hugo, lui, dans l'acte V de Ruy Blas, utilise le monologue plutôt comme procédé théâtral, pour faire passer des émotions au public. Ceci est traduit par les nombreuses phrases exclamatives (« Pauvre ange! Il faut mourir, mourir désespéré! ») et par la situation dans laquelle se trouve Ruy Blas. Cette situation lui fait exprimer tout son désespoir, et c'est ce désespoir qu' Hugo veut transmettre au spectateur pour l'émouvoir.
Le monologue est donc pour Hugo, dans Ruy Blas, un moyen de transmettre des émotions aux spectateur, ce qui est encore amplifié par le lyrisme apporté par la versification. Dans l'entracte d'Electre, Jean Giraudoux fait du Monologue du jardinier une réflexion sur le sens de la vie. A travers ce personnage abandonné et déçu, Giraudoux nous transmet