Question de corpus sur le theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
​Question sur le corpus
 
 
 
​Au théâtre, le monologue a toujours été un moyen et une forme efficace pour exprimer des pensées profondes, qu'elles soient celles de l'auteur  ou celles d'unpersonnage. C'est pour cela que de nombreux auteurs, tels Beaumarchais dans Le mariage de figaro, Hugo dans Ruy blas  ou encore Giraudoux dans Electre, y ont souvent eu recours.
Cependant, le monologuepeut avoir plusieurs fonctions, et il est ici exploité de manières différentes par ces auteurs.

​Beaumarchais, dans L'acte V scène 3 du  Mariage de figaro, fait du monologue de Figaro un moyen decritique efficace. Figaro, en prononçant ce monologue, n'est en fait que le porte-parole de de Beaumarchais. Ce n'est pas Figaro qui fait le bilan de son existence, mais Beaumarchais qui fait le bilande la sienne. Figaro qui e plaint de la censure de ses textes par les musulmans (« et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans. ») est en fait Beaumarchais qui se plaint , de façonà peine voilée, de la censure de ses textes par les autorités, comme le prouve l'allusion faite à la Bastille.
Beaumarchais utilise donc le monologue pour critiquer les autorités et revendiquer deslibertés.
 
​Hugo, lui, dans l'acte V de Ruy Blas, utilise le monologue plutôt comme procédé théâtral, pour faire passer des émotions au public. Ceci est traduit par les nombreuses phrasesexclamatives («  Pauvre ange! Il faut mourir, mourir désespéré! ») et par la situation dans laquelle se trouve Ruy Blas. Cette situation lui fait exprimer tout son désespoir, et c'est ce désespoir qu' Hugo veuttransmettre au spectateur pour l'émouvoir.
Le monologue est donc pour Hugo, dans Ruy Blas, un moyen de transmettre des émotions aux spectateur, ce qui est encore amplifié par le lyrisme apporté parla versification.
 
​Dans l'entracte d'Electre, Jean Giraudoux fait du Monologue du jardinier une réflexion sur le sens de la vie. A travers ce personnage abandonné et déçu, Giraudoux nous...
tracking img