Question de corpus sur le voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les trois textes que nous propose le corpus sont des récits de voyage. En effet, dans "le rhin", Victor Hugo revient sur son périple de Claye à Paris; Gérard de Nerval dans "le voyage en orient"relate son expérience tirée de son séjour en Egypte, et Jemia et Le Clézio nous font part dans "gens des nuages", de leurn"retour" au Maroc, pays d'origine de Jemia. Chacun de ces textes propose unevision différente de la manière de voyage et il conviendra de s'interroger sur le sens que les auteurs veulent bien accorder au terme "voyage".

Victor Hugo comme Gérard de Nerval, proposent une visionidentique du voyage : il faut s'immerger dans le voyage pour mieux découvrir et apprendre. Ainsi, Hugo préconise le voyage " a pied " car " convertir le voyage en promenade " est pour lui le meilleurmoyen de vivre en liberté : " on part,on s'arrête, on repart ". Ce vagabondage est source d'enrichissement personnel et de bonheur. Les champs lexicaux du bonheur et de la nature viennent confirmercette impression. De mêm, il associe les mots " rêveries " et " idée ", car la marche favorise la rêverie philosophique et donc la naissance de ses idées. Pour Gerard de Nerval, il faut tout simplementvoyager sans " lettre de recommandation ", ce qui permet d'aller ou bon vous semble et de rencontrer qui vous voulez et non des gens " convenables ", qui appartiennent à votre propre univers. Si vousvoulez vous enrichir, autant aller à la rencontre d'un " arabe expansif ", dans une " taverne " ou un " café ", autant assister à " une danse " ou " une cérémonie ", bref, se comporter en voyageurouvert aux autres et curieux.
Les Le Clézio ont entrepris le voyage au Marox pour une raison très personnelle: il s'agissait pour Jemia de retourner sur les lieux qui ont vu naître sa famille: " Jemaiest la première qui revient aprés deux générations d'absence ". Alors, le voyage se transforme à la fois en pèlerinage et en hommage à ceux qui sont partis dans l'espoirs de vivre une ve meilleur....
tracking img