Question de corpus sur l'aventure indienne et l'article torture du dictionnaire philosophique de voltaire
Dans l'aventure indienne de Voltaire, on remarque que son genre littéraire est un conte philosophique car c'est un univers fictif, l'univers du merveilleux. C'est une histoire totalement inventée hormis le personnage de Pythagore qui a réellement existé mais n'est pas mort brûlé vif à Crotone comme le dit le récit « la tolérance à Crotone »L59 « Il fut brûlé »L60. On peut que c'est un conte philosophique car les animaux et les plantes parlent comme dans les Fables de La Fontaine, la personnification « que je suis malheureuse d'être née herbe » L4 et l'allégorie « que l'herbe qui est comme moi » L4 nous l'accentue. Les animaux parlent et donnent une leçon à un grand philosophe de l'Antiquité. Le registre employé dans ce conte philosophique est le reguistre satirique car il y a une satire, une critique de la société. Voltaire cherche à démontrer à quel point les Hommes peuvent être cruaux entre eux. Il vise à dire que ce sont toujours les plus faibles qui se font avoir par la société, il dénonce par ailleurs les inégalités sociales entre les riches et les pauvres comme nous le montre l'énumération « des araignées qui mangeaient des mouches, des hirondelles qui mangeaient des araignées, des éperviers qui mangeaient des hirondelles » L22à24. Il cherche également à critiquer la religion car deux indiens se font brûlés pour avoir dit que deux divinités n'étaient pas du même sang « la substance de Xaca n'est pas la substance de Broma » L49 « nos confrères les ont condamnés à ce supplice » L48 montre bien la cruauté de l'Homme lorsqu'il sagit de religion.
Dans l'article « torture » du dictionnaire philosophique, on peut s'apercevoir que le genre est un pamphlet car c'est un texte court et violent qui dénonce encore une fois la cruauté de l'être humain et vise à