Question de corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous avons ici un groupement de texte qui rassemble un extrait des États et empires du Soleil, datant de 1662, œuvre de Cyrano de Bergerac auteur français du XVIIe siècle (texte 1); puis un extraitdes Lettres persanes, 1721, de Montesquieu, écrivain français du XVIIIe siècle (texte 2); et enfin un autre extrait « En sentinelle » Lune de miel en enfer, 1958, de Frédéric Brown auteur américain duXXe siècle (texte3).
Dans un premier temps nous allons nous pencher sur les similitudes que présentent ces textes, puis à l'opposé ce qui les différencie. Et enfin le procédé spécifique à ces textesqui leur permet une critique efficace..

Ce premier texte, comme l'indique le paratexte, est le procès du genre humain. C'est donc un texte argumentatif qui vise à développer sa thèse énoncée : « Lenœud de l'affaire consiste à savoir si cet animal est homme; et puis en cas que avérions qu'il le soit, si pour cela il mérite la mort » (l.5,6). Tout comme le texte 2 dont la thèse est égalementénoncée : « Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance » (l.1). Le troisième texte quant à lui est tout autant argumentatif mais a néanmoins une thèse implicite, quiconsiste à expliquer la barbarie de l'Homme.
Ces trois textes se rejoignent donc dans une critique du comportement humain.
En effet ils s'emploient à décrire l'homme péjorativement : le texte 1 commencepar une description peu flatteuse dans laquelle il s'attaque au physique de l'homme « par un sentiment d'horreur...ni d'avaler »(l.7-13), puis à ses us et coutumes religieuses « septièmement...dontl'âme soit assez noire pour s'adonner à la magie »(l.14-22) et « comme...sous la terre »(l.46-48); il y a aussi une critique du système politique et du comportement agressif qui pousse l'homme à soumettretout ce qu'il voit « la première...sont surmontés »(l.29-36).
Le texte 2 lui s'attaque globalement à l'importance du physique chez l'Homme qui va y associer ou non un intérêt particulier, du...
tracking img