Question de le gestion des pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom et prénom: Hà Diệu Mỹ Linh
Classe: CNTH – DA6

1. Les facteurs de succès pour la création d’entreprise, exemple.
a. Le créateur doit avoir les qualités nécessaires, comme: le dynamisme, la créativité, le responsabilité,la passion,.....
b. Les idées
* Les idées doit être à partir du marché, du besion des clients et l’entreprise doit répondre les questions suivantes:
*Quels sonts les clients?
* Quels sont leurs besoins?
* Quel est le produit?
* Quels sont les services?
* Quels sont les concurrents de l’entreprise ?
* Quel est le moyen de financement?
* Quel est le lieu d’implantation
c. La conception et la mise en oeuvre du projet
* L’entreprise doit donner des plans, des projets détaillés pour représenter les idées. Dans ces plans,ces projets, on doit fixer des activités principales, les dates des activités et les buts.
d. La chance:
* C’est un point assez important parmi les quatre facteurs de la création d’entreprise. Peut – être “ la bonne étoile” est une bonne occasion pour que l’entreprise se développe ou est une aide des organismes prestigieux de l’économie ou de financement.
* Par exemple: Dans l’étudede cas “Notech Fibronie”. La chance est un point important qui marque le succès de la création d’entreprise: Les deux fondateurs de Notech Fibronie ont décidé de tenter leur chance en participant au concours “Devenez entrepreneurs”. Avec l’aide d’un centre d’entrepreneuriat, ils ont bien élaboré leur plan d’affaires. Deplus, ils ont bien déterminer leurs idées: ils ont fait des études sur lasegmentation des marché en lisant des revues et trouvant des docuements à la bibliothèques. D’ailleurs, ces deux fondateurs ont bien étudieurs de leur potentiel, leur produit....
2. Les facteurs de succès de la PME, exemple.
a. Maketting:
* On va lancer des campagnes de maketting pour présenter le produit, l’entreprise au marché aux clients en approuvant des vendeurs, des réseau dedistribution.
b. Personnel:
* Pour ce problème, l’entreprise va répondre aux questions suivantes:
* Est – ce que l’entreprise a embauché des employés bien formés ou non?
* Est – ce que ces employés ont des compétances nécessaire qui sont favorable au travail ou non?
* Quel est le climat dans l’entreprise? Est – ce que ce climat est bon ou non?
* Quel est l’aptitude du dirigeant?c. Recherches et développement (R & D)
* L’entreprise va faire des recherches sur les besoins des clients. Selon ces recherches, elle va introduire les nouveaux produits pour qu’ils puissent s’adapter au besoin du marché.
d. Production: c’est la gestion fabrication, gestion stocks
e. Gestion comptable et financière
* L’entreprise va rechercher le captital, faire la relationavec des banques, gérer la trésorie. Après chaque mois, on doit avoir des bilans, des comptes de résultat. Enfin, selon ces rapports, on doit avoir des plans détailler pour rediviser le financement à la mois prochaine.
Par exemple: Dans l’étude de cas Fibres Itée, pour l’élément R & D, l’entreprise a choisi parmi les produits rentable à court et à long terme et a abandonné les autres, il adéveloppé aussi une véritable équipe de vente pour la propection et cet entreprise a analysé les nouveaux marchés de la mode et du design à Québec et à l’International pour suivre systématiquement la clientèle.
3. Les valeurs des créateurs et le prix à payer pour créer une entreprise, exemple.
a. Les valeurs des créateurs:
* En réalité, un créateur doit avoir plusieurs qualités comme ledynamisme, la créativité, caractère décidé, la responsabilité, savoir – écouter et la capacité de dépasser les difficultés. Ça dépend de chaque domaine sur laquelle l’entreprise travaille, quel qualité du créateur devient le plus important.
* Par exemple, dans l’étude de cas “le quincaillier”, Michel – le créateur a des qualités nécessaires :
* Passion : Il adore bricoler et essaie tous...
tracking img