Question de synthèse. fonction du poète et de la poésie.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles fonctions du poète et de la poésie sont-elles mises en valeur dans ce corpus ?

Ce corpus est constitué de quatre extraits de textes, tous ayant pour but de nous expliquer les fonctions de la poésie.
Nous avons un poème de Victor HUGO, écrit en 1840, se nommant Fonctions de la poésie. Issu du recueil « Les rayons et les ombres ». Cet auteur romantique du XIX siècle, était l'un desgéants de la littérature française, ayant également écrit Les Misérables en 1862. Ensuite, nous avons un extrait de texte de BAUDELAIRE, un poète symboliste également du XIX siècle, extrait du livre Notes nouvelles sur Edgard Allan POE, publié en 1857. De plus, nous avons un extrait de lettre, destinée à Paul DEMENY, Lettre du voyant, et écrite en 1871, par Arthur RIMBAUD, le parnassien, symbolistedu XIX siècle. Pour finir, nous avons un passage tiré du livre Les sentiers et les routes de la poésie, écrit en 1952, par l'auteur engagé, surréaliste Paul ELUARD.
Il s'agira ici, de montrer les différentes fonctions du poète, et de la poésie qui sont mises en valeur dans ce groupement de texte.
Dans ce corpus, les poètes ont la question de savoir quelle est la fonction du poète et de lapoésie.
Nous pouvons distinguer deux grandes parties. La première, parlera de la fonction que peut avoir la poésie, et la seconde, de la fonction que peuvent avoir les poètes. Nous traiterons, chaque texte individuellement, pour enfin conclure en répondant à la problématique.
En premier lieu, nous pouvons observer, dans l'extrait du poème d'HUGO, qu'il posséde des octosyllabes, avec des versembrassées, suivies, et croisées.
De plus, ce poème, est écrit afin de divulguer un message. Comme nous l'indique son titre, il cherche à savoir qu'elle est la fonction du poète. C’est un texte typique du romantisme avec l’importance de la religion, « Dieu », les visions d’un poète et son inspiration. Ici, HUGO nous explique, que le poète est « pareil aux prophètes » ; Celui-ci est tel que l'envoyéde « Dieu », écrivant pour « préparer des jours meilleurs » (v.12). HUGO transmet ses idées par des formes frappantes, afin d'y introduire des relfexions différentes, et innatendues chez ses lecteurs.
Pour les romantiques, ici HUGO, le poète est un mage, voire même une sorte d'intermédiaire entre Dieu, et le « peuple ». Dans le second dizain, nous pouvons en outre, voir que le poète doit « faireflamboyer l'avenir », autrement dit, que sont but est de conduire les Hommes vers le progrès et le bonheur, même s'il est « raill[é] ».
Grâce à la ponctuation, « ! », nous voyons que c'est un poème ouvert à tous, et nous découvrons qu'il y a de multiples destinataires « peuple », « toutes les têtes », et que par consécquent, ce poème est un poème engagé.
En second lieu, nous voyons dans letexte issu du livre Notes nouvelles sur Edgard Allan POE, de BAUDELAIRE que ce dernier a contribué au prestige d'Edgar POE, car il voyait en ce poète lyrique « un génie fraternel ». C'est ici de la poésie laudative, chargée de célébrer les œuvres d'une personne, ou un objet.
Celui-ci détache la poésie de la « morale ». Tout comme l'a cité VERLAINE « L'art est indépendant de la morale, comme de lapolitique, comme de la science, et le poète ne doit pas plus de comptes aux moralistes, aux tribuns, au philosophes, aux savant, que ceux-ci ne lui en doivent. Oui, le but de la poésie, c'est le beau, le seul, le beau pur, sans alliage d'utile, de vrai, ou de juste ». Ce poète proclame la poésie, destinée au beau, et non à la « vérité », sans aucunes dénonciations, aucunes critiques, et aucunsengagements politiques.
Tout comme l'indique cet extrait, l'auteur se place la plupart du temps vers une « beauté supérieure », et rend le poème beaucoup plus harmonieux. Le poète a pour but d'élever l'homme au dessus de la vulgarité, et du prosaïsme, et de revendiquer un regard différent porté sur le monde.
En troisième lieu, nous avons constaté que la lettre adressée à Paul DEMENY de...
tracking img