Question de synthèse

Pages: 9 (2037 mots) Publié le: 14 octobre 2009
Question de synthèse

L’euro est emblématique d’un processus politique d’unification d’une vaste zone économique, géographique qui va regrouper un ensemble d’individus, de peuples pas forcément semblables mais qui se sont trouvé des intérêts communs et qui ont décidés de suivre ensemble un même chemin.
La prise de conscience par tous de cet avenir commun n’est pas toujours évidente, l’UE peutêtre considéré comme imposée et ne faisant pas l’unanimité mais elle ne relève pas d’un processus nouveau et n’est qu’un autre aspect de construction d’entité politique (Etat) que l’on a pu connaître tout au long de notre histoire. La France s’est construite dans la douleur et avait comme symbole unificateur (il y en avait d’autres) le Franc.
La problématique de la monnaie n’est donc pasnouvelle. La monnaie telle qu’on la connaît aujourd’hui est l’aboutissement de créations, d’évolution des formes de monnaie pour en arriver à ses formes modernes dont l’euro en est le dernier exemple et dont la mise en place a généré et génère des conséquences politiques, économiques, financières.

La monnaie a toute une histoire, a connu des formes diverses, s’est adaptée aux évolutions économiques etsociales et symbolise les sociétés en mutation et en progrès économique et social.
L’euro en est l’exemple moderne.
C’est cet euro qui symbolise les changements dans l’histoire de nos sociétés modernes et dont l’Europe est le pionnier avec toutes les conséquences que cela peut avoir dans la vie de tous les jours et les perspectives futures de l’entité UE.

L’évolution des formes de monnaierépond à des besoins économiques et politiques, en passant des premières formes de monnaie aux formes modernes (I) dont sa dernière évolution (l’euro) souline de nouveaux enjeux de par ses caractéristiques et ses conséquences économiques et politiques (II).

I/Des origines de la monnaie

1) Des premières formes de monnaies à la monnaie modernes…
La monnaie a une histoire aussi longue que lecommerce et les transactions. Elle est une condition essentielle de l'activité économique. Son histoire peut être retracée depuis son invention pendant la préhistoire jusqu'à sa disparition en tant qu'objet pour ne plus être qu'une transaction informatique à la suite du processus de dématérialisation.
On ne peut pas exactement situer la date de l’invention de la monnaie. Mais les origines de lamonnaie sont aussi indissociables des échanges sociaux et rituels. Les formes premières de la monnaie furent des plus variées. Partout dans le monde et les différentes civilisations la monnaie c’est fait une place à la place du troc créer à la période de la préhistoire qui était basée sur des échanges n’étant pas forcément équitables. Exemple : l’échange d’un poisson contre un peu de feu. Mais à partirdu moment où l’homme à compris que tout avait un prix et que ce qu’il possédait avait de la valeur aux yeux de ces semblables cette forme d’échange à apparut mais elle avait des faiblesses c’est ainsi qu’il y eut création monétaire. En Egypte et en Mésopotamie pendant plusieurs années la monnaie scripturale y existait bien avant la monnaie fiduciaire. En Bretagne, un étalon s'est imposé danschaque groupe humain : coquillages, petits objets d'art, minéraux ou petits lingots de métal plus ou moins précieux ou des biens d'usage courant, comme le sel qui servit à payer les légionnaires romains (c'est l'origine du mot salaire). Des objets symboliques furent aussi employés, telles les « monnaies-haches » de la fin de l'âge du bronze découvertes. Au XIVe siècle, chez les Aztèques, la fève decacao était un moyen d'échange reconnu dans toute la Mésoamérique. Un esclave vaut alors 100 fèves, les faveurs d'une courtisane 80 fève, et un lapin, 10 fèves. L'aumône à un mendiant s'élève à 3 ou 4 fèves. En fait, la valeur de la monnaie n'est pas égale à la valeur marchande des fèves.
Dans certains pays, il fallut attendre le XXe siècle pour voir disparaître ces formes primitives de monnaie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question de synthese
  • Questions de synthèse
  • Question de synthèse ses :
  • Question de synthese
  • Question de synthèse
  • Question de synthèse
  • Question de synthèse
  • Question de synthèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !