Question de synthèse sur l'honnête homme
> Question de synthèse sur des extraits de: Descartes, Les Passions de l'âme; Corneille, Cinna; La Rochefoucauld, Maximes; Pascal, Les Pensées; La Fontaine, Les Fables.
Question de synthèse: Ces textes donnent-ils la même définition de l’honnête homme ?
Le corpus sur les passions de l’homme que l’on va étudier est composé de cinq extraits : Les Passions de l’âme de Descartes, Cinna de Corneille, Maximes de La Rochefoucauld, Pensées de Pascal et Fables de La Fontaine. On verra si ces textes donnent la même définition de l’honnête homme, c’est-à-dire l’homme qui est capable de maitriser ses passions.
Tout d’abord on peut voir dans l’extrait des Pensées de Pascal une vision de l’homme qui est incapable de contrôler ses passions ; il est esclave de celles-ci. En effet, il « ne saurait empêcher que cet objet qu’il aime ne soit plein de défauts », c’est-à-dire que les « défauts » sont les passions qu’il ne peut éviter. De plus, cette passion, « il désirerait de l’anéantir et ne p[eut] la détruire », ce qui signifie qu’il est impuissant devant elle. Ce sont ces passions dont il ne peut se défaire qui conduisent l’homme au malheur. Dans le texte, on a : « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose » et « la cause de tous nos malheurs ». Cela montre bien que Pascal rejette la faute de tout le malheur de l’homme est uniquement dû aux passions de celui-ci. C’est une vision de l’homme pessimiste qui fait ressortir une fatalité de la passion.
Ensuite, dans les autres extraits, on a une vision de l’homme opposée à la précédente dans laquelle l’homme doit maitriser ses passions en utilisant sa raison ; c’est donc une vision de l’honnête homme. Tout en maitrisant ses passions il ne doit pas non plus les éliminer entièrement. La Fontaine dit : « Il ôte chez lui les branches les plus belles /[…] Tout languit et tout meurt ». Cela signifie qu’il ne faut pas s’enlever entièrement nos passions, car elles sont « les plus belles », sinon on