Question de synthèse
Dans le cadre de notre objet d'étude sur le personnage de romans, nous allons étudié quatre extraits de roman dont un de La Princesse de Clèves produit par Madame de Lafayette en 1678, un de Madame de Bovary , de Flaubert en 1857, un passage de L'écume des jours de Boris Vian publié en 1946 et un autre de Belle du Seigneur d'Albert Cohen en 1968 . Ces trois textes, d’époque différente, n’appartiennent pas tous au même mouvement littéraire. Quelles sont les différentes fonctions des scènes de bal décrites dans les 4 textes ? Pour répondre à cette question nous étudierons d'abord le rôle narratif des textes, puis nous finiront avec le rôle le rôle descriptif
D'emblée ,, nous remarquons un rôle descriptif .Le narrateur ici , insiste sur une description minutieuse dès le début , qui aide le lecteur à construire un univers au fur et a mesure de sa lecture.On peut voir certains repères spatio-temporelle qui ancre le récit dans la scène « tout le jour » (l.4) , « chez elle » (l.5) , « au Louvre » (l.5) dans La princesse de Clèves , « se plaça près de la porte » (l.7) , « contredanse » (l.8) dans Madame Bovary, « à l'entour » (l.24) « d'en dessus » (l.28) dans L'Ecume des Jours, « tous les soirs » (l.11) « tous les soirs » (l.11) dans la Belle du Seigneur. Les scène témoignent d'une effervescence palpable , justifiée par un champs lexical du bruit et de la danse « grand bruit » (l.7) « danser » (l.8) « cria » (l.10) « danser » (l.18) « appelèrent » (l.21) nous montre Madame de Lafayette, « au rythme de l'orchestre » (l.21) « violon » ( l.23) « les autres instruments » (l.23) « bruit » (l .24) « un éclat sonore » (l.25) témoigne Flaubert, « comme une musique militaire allemande » (l.11-12) « grosse caisse » (L.12) explique Boris Vian, « ils dansaient » (l.1) « l'orchestre tzigane » (l.12) nous fait remarquer Albert Cohen , ainsi on peut dire que les émotions sont représenté , ou dirigé par la