Question du developpement durable en chine : entre croissance economique et desastre ecologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question du developpement durable en chine : entre croissance economique et desastre ecologique

Depuis l’année 2007, la Chine est la troisième puissance mondiale. Son expansion économique engendre une demande accrue d ‘énergie qui est satisfaite a 80% par le charbon. Malheureusement, cette utilisation effrénée de ressources polluantes et non renouvelables conduit àune pollution dramatique dans le pays. Consciente des enjeux environnementaux, la Chine semble vouloir remédier à ce désastre écologique en se tournant vers d’autres types d’énergies et en s’orientant vers le développement durable, qui est définit par le rapport Bruntland comme « un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futuresde répondre aux leurs ».C’est ainsi que la Chine a pris conscience de l’impact fortement négatif de la croissance sur l’environnement et qu’il est nécessaire de réagir pour limiter les dégâts à l’échelle mondiale .

Ainsi, comment se traduit la volonté de la Chine de faire face aux enjeux écologiques ?

Tout d’abord nous analyserons le résultat d’une politique économique orientée d’avantagevers la croissance, puis la prise de conscience et la volonté de la Chine d’être plus respectueuse de l’environnement, enfin les limites d’une telle politique.

PLAN :

1 / Etat des lieux : un cauchemar écologique
a) Une pollution dramatique qui conduit à de lourdes conséquences.
b) Les raisons d’une telle situation.
2 / Vers une transition énergétique.
a) La chine :prochain leader en énergie renouvelables ?
b) Les différentes énergies renouvelables.
3 / Les limites d’une telle politique.
a) Un bilan mitigé.
b) Une volonté incertaine de s’engager.
Conclusion

1/ Etat des lieux : un cauchemar écologique
a) Une pollution dramatique qui conduit a de lourdes conséquences

La chine est depuisquelques années un des pays le plus dynamique au niveau mondial. Elle a enregistré une croissance de 9% en 2004 et sa population représente environ un cinquième de la planète. Elle connait donc un fort développement économique et démographique qui la conduit à consommer davantage d’énergie.
En effet, 80% des besoins énergétiques du pays sont satisfait par le charbon, ce qui place la chine aupremier rang mondial en terme de production et de consommation de charbon. Malheureusement le charbon étant l’une des sources d’énergie les plus polluantes, la chine est devenu le premier pays pollueur en émission de dioxyde de souffre et elle est en passe à devenir le premier pollueur mondial, et ainsi dépasser les états unis. En 2007 1.8 milliard de tonne de CO2 aurait été produit par la chine, encomparaison avec les Etats unis ou il n’y aurait eu que 1.5 milliards de tonnes émises. Une autre comparaison marquante est que les trois entreprises les plus puissantes de la chine polluent plus que la grande Bretagne. Le constat est donc alarmant et nécessite une réaction rapide.

Cette consommation effrénée d’énergies polluantes conduit a de graves conséquences dans le pays :
Toutd’abord, la qualité de l’air est effrayante : plus de 2 / 3 des villes chinoises on un niveau de pollution de l’air moyen ou grave et seulement 1% des habitants respire un air de qualité équivalant au niveau européen.
La qualité des eaux est aussi déplorable : plus de 80% des eaux côtières sont polluées ce qui engendre la disparition de la flore marine. L’eau potable se fait rare et le pays estconfronté à des problèmes d’érosion de la terre et de désertification.
Les émissions de dioxyde de souffres provenant de l’utilisation du charbon se sont élevées à 12.8 millions de tonnes en 2005, ce qui provoque des pluies acides dévastatrice sur pratiquement 1 /3 du territoire .Celles-ci ont des conséquences négatives sur l’exploitation agricole du pays. En effet la province de Jiangxi...
tracking img