Question no 34 : en quoi consiste un lbo ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question no 34 : En quoi consiste un LBO ?
Introduction :
Le leveraged buy-out (LBO), terme anglais pour financement d'acquisition par emprunt, consiste à racheter une entreprise en ayant recours àl'endettement bancaire en engendrant un effet de levier facilitant l'acquisition et la défiscalisation du projet.
Plusieurs investisseurs acquièrent une entreprise (la cible) via une société mère(appelé également holding) créée pour l’occasion, qui s’endettera autant que la capacité d'autofinancement de la société cible le permettra, et qui sera capitalisée, par les acquéreurs, uniquement àhauteur du solde du prix d’acquisition (effet de levier).
Le nouveau groupe constitué de la société mère et de la cible, pourra bénéficier, en France, du régime de l’intégration fiscale qui permettrade diminuer sa base d’imposition du montant des intérêts de la dette d’acquisition (effet de levier fiscal).
1) Intérêts des LBO :
Le LBO peut ainsi être défini comme l'achat d'une entreprise,financé partiellement par emprunts, dans le cadre d'un schéma juridique spécifique et fiscalement optimisé où les dirigeants sont associés en partenariat avec des investisseurs professionnels spécialisés.C'est l'entreprise rachetée qui rembourse la dette ayant servi au rachat, l'acquéreur finançant le prix d'acquisition à la fois par des apports en fonds propres et par endettement. L'acquéreur utilisedans ce but une structure juridique autonome, appelée "Holding", qui paiera le prix d'acquisition à la fois en s'endettant et grâce aux fonds propres apportés par l'acquéreur. L'acquéreur apporte desfonds soit seul, soit en faisant rentrer au capital de la holding d'acquisition un ou plusieurs fonds d'investissement (selon les moyens financiers du repreneur et la taille de la société reprise).Le LBO constitue souvent une solution à une succession familiale ou à une cession par un groupe d'une division satellite, c'est-à-dire non stratégique. Elle peut également permettre de sortir une...
tracking img