Question pertinente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Formuler une question pertinente.

Regarder, observer, découvrir, chercher à savoir sont des activités naturelles chez celle ou celui qui s'intéresse à la vie de l'homme dans un milieu actuel. Après avoir "jeté un premier coup d'oeil", mille questions, de toutes sortes, lui viennent en tête!
Où? Quand? Pourquoi? Qui? Comment? Avec quoi? Etc...

Pour organiser son travail d'exploration,d'investigation, une bonne question s'impose! Poser une question pertinente aide à mener une enquête avec efficacité. Il faut savoir ce que l'on cherche. Avoir une petite idée de la situation observée est important pour ne pas poser n'importe quelle question ! Il faut être pertinent ! Est pertinent ce qui est approprié, ce qui convient bien à l'objet que l'on étudie, nous dit le dictionnaire.
.
Ici,nous pouvons aller plus loin. La question pertinente se rapporte à un milieu de vie actuel où elle vise à demander une explication à propos de ce que l'on vient de percevoir, remarquer, découvrir, observer, constater, etc.

Une question pertinente est une question ouverte, c’est-à-dire que la réponse que l’on va apporter à cette question ne peut pas se limiter à un simple oui ou non. Cesdernières, c’est-à-dire les questions auxquelles on peut répondre par oui ou non, sont appelées questions fermées. Il faut donc que notre question demande une explication, un pourquoi!

Voici quelques éléments pour tenter de formuler des questions pertinentes de qualité. Face à un milieu, il est possible de se poser une infinité de questions. Nous pourrions tenter de les regrouper en, au moins, troiscatégories bien distinctes.

La question posée conduit:
1 ( à une recherche d'information(s).
2 ( à poser un jugement de valeur.
3 ( à une recherche d'explication(s).

1. La question posée conduit à une recherche d'information(s).
Exemples :
OÙ ( Où se trouve la place Verte ?
QUI ( Qui a réalisé ce monument ?QUOI ( Quel est ce type d'artisanat ?
QUAND ( Quand a eu lieu cette catastrophe ?
COMMENT ( Comment a été construite cette tour ?
C'est une simple demande d'information.

2. La question posée conduit à exprimer un jugement de valeur.
On cherche à juger plutôt qu'à s'informer ou à expliquer. Donc cette question est à éliminer.
Exemple de question : "Est-cejuste de faire travailler des enfants de six ans?"

Une question pertinente aurait été : "Pourquoi, à cette époque, faisait-on travailler les enfants à l'âge de six ans ?" Cette question demande une explication et non un jugement de valeur.

3. La question posée conduit à une recherche d'explication(s).
( POURQUOI ? Expliquer pourquoi ces éléments sont là ?
Exemple: "Pourquoi trouve-t-onun espace de parking tout le long de la rue Verte ?"

( COMMENT ? Expliquer comment les événements ont abouti à ce que je vois.
Exemple: "Pourquoi a-t-on construit un magasin sur la place Bleue ?"

Ce sont des exemples de questions pertinentes.

Une bonne question pertinente est posée à partir de ce que l'on sait déjà. Elle permet d'aller plus loin dans la découverte du monde. Elle serapporte toujours au travail en cours et elle vise à mieux comprendre les phénomènes étudiés.

Parfois, elle fait appel à une démarche rétrospective : il faut aller rechercher, dans le passé, les éléments qui expliquent la situation d’aujourd’hui. 
Exemple: "Pourquoi cette rue est-elle étroite et sinueuse ?"

Parfois, elle fait appel à une démarche contemporaine : il faut aller chercher,ailleurs dans l’espace, les éléments qui expliquent la situation d’ici.
Exemple: "Pourquoi ce quartier est-il si souvent inondé depuis quelques années ?"

Le plus souvent, quand on formule une question pertinente, une ou plusieurs hypothèses de réponses se bousculent déjà dans la tête. Le travail consistera donc à vérifier nos hypothèses, à les confirmer par des preuves solides ou à les...
tracking img