Question sur corpus bac de français
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1. Les trois premiers textes du présent corpus sont respectivement un « Conte arabe » de Rabah Belamri extrait de Mémoire en archipel, et deux fables de Jean de La Fontaine extraites du livre premier, dans le premier recueil des Fables publiées en 1668 : « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion » et « Le Loup et l'Agneau ». Ces textes mettent en œuvre une série d'oppositions. Le « Conte arabe » est ainsi fondé sur la différence sociale entre le peuple et le roi. Cette différence se retrouve dans les deux fables, par la mise en scène de prédateurs représentant l'autorité, la violence et la puissance – le Lion dans le texte 2 et le Loup dans le texte 3 – face à des proies ou des « victimes » (au sens religieux d'animaux destinés au sacrifice) représentant l'innocence, la faiblesse ou la soumission : la Génisse, la Chèvre, la Brebis et l'Agneau. Cette confrontation de deux mondes opposés est soulignée dans le conte arabe comme dans le texte 2 par une opposition entre le singulier et le collectif : le roi est seul, tandis que les sujets sont une entité indénombrable (« la population ») ou trois animaux pacifiques « en société avec le Lion ». On note aussi des différences importantes dans la prise de parole : dans le conte, le peuple reste muet, seuls parlent Jeha, médiateur de la population, et le roi. Ce mutisme des faibles se retrouve dans le texte 2, où la parole est monopolisée par le Lion. Dans le texte 3, l'Agneau s'exprime. L'opposition est enfin spatiale. En effet, le roi et le Loup dominent, l'un ses sujets, l'autre sa proie : le roi est « sur son balcon » pour écouter son « peuple rassemblé à ses pieds », tandis que l'Agneau de la fable est placé, comme il le fait remarquer lui-même, « plus de vingt pas au-dessous [du Loup] ». Ces oppositions mettent en évidence le fossé qui sépare le détenteur du pouvoir, dont les désirs tyranniques ne sauraient être contredits, et les faibles ou les soumis, qui n'osent ou ne peuvent faire entendre leur