Question sur corpus dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir français

Question sur corpus :

Quelles formes prend dans ces textes la critique religieuse, et sur quoi porte-t-elle?

Présentation des 3 textes:

Le corpus est formé de trois textes ayant pour but de critiquer la religion ou autres traits de certains pays. Le premier texte est la lettre XXIV extraite des Lettres persanes, roman épistolaire paru en 1721. Montesquieu exposeune correspondance entre des voyageurs persans découvrant la France et d'autres personnes restées en Perse. On y découvre de manière indirecte une critique de la société française et plus particulièrement du roi et du pape. Le second texte est un article intitulé Réfugiés, tiré de l'Encyclopédie du XVIIIème siècle. C'est une dénonciation politique dans lequel l'auteur, étant un anonyme, critiqueles actes du roi de France, Louis XIV. Enfin, le troisième texte est le chapitre XXIII tiré du Traité sur la tolérance écrit par Voltaire en 1763. Ce texte débouche vers une réflexion sur la religion, qui prend ici la forme d'une prière.
Dans ces trois textes du XVIIIème siècle on peut voir, d'une manière plus ou moins directe, une critique en vers la société et plus particulièrement enversla politique et la religion de certains pays. Il y a dans ces trois textes une dénonciation des excès et du fanatisme de la religion. Le pouvoir du roi et du pape sont jugés trop excessifs. Ces deux personnages important au sein de la société sont considérés comme menteurs et manipulateurs envers la population. Dans le premier texte la politique guerrière est critiquée, il y a beaucoup trop deguerres aussi bien en France qu'en dehors de ses frontières, de plus elles durent indéfiniment. Dans le second texte les protestants sont persécutés à l'intérieur de leur territoire. Ils sont donc obligés de fuir, on peut y voir ici une injustice. Deux de ces textes, Traité sur la tolérance et Réfugiés, révoque l'édit de Nantes. Voltaire propose une nouvelle religion, le déisme, pour éviter unedivision des hommes sur le plan religieux et social. Ainsi, Voltaire et l'auteur anonyme des Réfugiés plaident pour une tolérance au sein des religions et entre les différentes religions. Ces trois textes sont à la recherche d'une société idéale.
Montesquieu se permet une critique féroce de la monarchie, de la société et de la religion en prenant des précautions. En effet la critique n'est pasdirecte dans son texte. Le second texte est un article qui a une visée argumentative qui cherche à convaincre le lecteur. Quant à Voltaire, il détourne sa critique en apparences, dans un premier temps il s'agit d'une prière envers Dieu. Mais le contenu de cette demande est en réalité adressé aux hommes. C'est une prière à valeur argumentative et critique. Voltaire utilise ce moyen pour convaincre leshommes. Ces trois textes font donc partis du combat mené au XVIIIème siècle pour la tolérance et le respect entre les hommes. Nous voyons donc apparaître les premiers signes annonçant la Révolution Française.

Dissertation :

Introduction :

Problématique : Comment l'apologue, qui semble très limités, est en réalité un moyen efficace d'argumenter ?

Plan : I- L'apologue un moyen efficaced'argumenter.
1. Un récit bref et plaisant.
2. Un récit porteur d'un enseignement.

II- Les limites de l'apologue.
1. Le coté argumentatif masqué par le côté plaisant.
2. Une mauvaise compréhension du texte.
3. Un risque de manipulation de l'esprit.

III- ?

   
I - L'apologue un moyen efficace d'argumenter.
1. Un récit bref et plaisant.L'apologue est un récit possédant une forme courte et attrayante qui suscite l'intérêt des lecteurs. Le récit s'organise autour d'animaux, de végétaux, ou d’hommes, il a sa propre cohérence et peut donc être lu au premier degré comme un quelconque récit. Comme par exemple dans le recueil des Fables, dans lequel La Fontaine utilise uniquement des animaux en tant que personnages. Des...
tracking img