Question sur corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail sur corpus de textes.

1. Composition du corpus.
Le corpus peut être composé par un groupe de textes, par un seul texte long ou par plusieurs extraits d’une même œuvre. Lecorpus est en relation avec un ou plusieurs objet(s) d’étude de l’année. Pour analyser un corpus, il faut prendre en compte certaines caractéristiques :
➢ La diversité des genres : les documentsn’appartiennent pas forcément au même genre littéraire, même si l’objet d’étude porte sur un genre en particulier.
➢ La diversité des époques : les documents peuvent venir d’époques différentes,associés à des courants littéraires et culturels particuliers. Il faut donc être attentif aux dates.
➢ La relation entre les textes : le regroupement de textes au sein d’un corpus a pour but demontrer leur relation réciproque : ils se complètent, s’opposent, s’explicitent, s’illustrent,… L’étude du corpus fait ainsi apparaître des liens parfois subtils et complexes.
➢ Le corpus peutcomporter un document iconographique, qui a une fonction d’illustration ou qui est mis sur le même plan qu’un texte.

2. Les différents types de question.
Les corpus renvoient à des problématiqueslittéraires, mais on distingue différents types de questions.
➢ Les questions portant sur les caractéristiques des genres : il s’agit, le plus souvent, de préciser ce qui fait la spécificitéd’un genre. Il faut donc partir des connaissances sur ce genre et s’appuyer sur le corpus.
➢ Les questions portant sur des procédés d’écriture, des registres : elles portent sur des procédésd’écriture qui mettent en jeu des connaissances techniques et des capacités d’analyse. Il faut donc s’appuyer sur les « instruments » lexicaux, rhétoriques, grammaticaux et en analyser les effets.
➢Questions sur des problématiques littéraires : elles portent sur des idées, des théories, des conceptions, (ex : relation entre le théâtre et la réalité).

3. La rédaction de la réponse.
➢...
tracking img