Question sur la princesse de babylone de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Princesse de Babylone de Voltaire.

En quoi la Princesse de Babylone apparaît-elle dans un conte philosophique ?

Intro :
François Marie Arouet dit Voltaire naît en 1694 et décède en 1778(84 ans). Issu de la bourgeoisie, il entre à 10 ans chez les Jésuites ; meilleur élève du collège grâce à ses superbes vers, il apprendra très vite à parler aux grands de ce monde. Après un passage enprison, il comprit : il était fait pour écrire. Il commença donc en 1718 avec une première pièce de théâtre Œdipe qui remporta un franc succès. Mais sa plus grande œuvre restera Candide qui afortement influencé les Lumières et qui reste encore aujourd’hui un modèle d’humanisme. La Princesse de Babylone fut moins connu mais tout autant apprécié. Cet ouvrage fut écrit en 1768 sous forme de contephilosophique. A travers ce texte, Voltaire fera passer les valeurs fondamentales du siècle des Lumières.

I – En quoi, est-ce un conte ?

Définition : Un conte est un récit d’aventuresimaginaires, de projets utopiques destiné à distraire, à instruire en amusant.
Tout au long de cette œuvre, Voltaire nous prouve qu’il s’agit bien d’un conte :
- En montrant clairement le contraste entre lesprétendants de Formosante, qui ont des animaux que l’on peut décrire d’ordinaires; et Amazan, notre héros, arrive sur le dos d’une licorne, et accompagné d’un phénix, des êtres légendaires etfantastiques. Le récit que fait le phénix va faire sourire le lecteur (quand il citera son âge…)
- Car au pays des Gangarides (chez Amazan), les animaux parlent, ils sont donc considérés comme des personnesà part entière, la population est alors végétarienne.
- Il est évoqué l’existence des griffons, des créatures légendaires capables de voler des kilomètres entiers, portant de lourdes charges.L’auteur fait donc apparaître toutes les caractéristiques du conte : la présence d’un prince et d’une princesse, l’existence de ces personnages irréels qui nous font rêver, imaginer.

II- En quoi...
tracking img