Question sur le corpus bac francais méthode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Question sur le corpus

- Les thèmes ( repérer si tous les textes véhiculent la même thèse, s'ils se contredisent, se complètent... ).
- Les registres ( pathétique, tragique, comique, polémique, épique, fantastique... ).
- Les genres ( roman, poésie, théâtre, genre argumentatif ).
- Les caractéristiques des genres ( convaincre / persuader ; conte / essai / fable ; nouvelle / conte / roman ;tragédie / comédie ; sonnet / ode / balade ; poésie ludique / poésie engagée / poésie lyrique... ).

Chaque paragraphe permet de vérifier à la fois votre connaissance du cours et votre capacité de réflexion personnelle. Il faut comparer les textes. Il est nécessaire d'illustrer votre réflexion par des citations courtes extraits des documents : chaque document doit avoir été cité une fois. Chaqueexemple relevé doit être entièrement rédigé au sein d'une phrase qui s'intègre dans le cours de la réflexion.
 
Lire attentivement la consigne pour dégager les objets d’analyse (vous demande-t-on le genre,  le registre, la visée, la structure, l’énonciation des textes ?). Lire les paratextes : notez titre, auteur, genre, épo0que et éventuellement mouvement littéraire. Reprendre chaque texte,avec stylo et brouillon et repérer les indices et éléments de réponse. 
-    Demandez-vous quels sont leurs points communs, leurs différences, leurs oppositions (avec toutes les nuances nécessaires!)
-    Lorsque vous avez terminé de comparer les documents et que vous avez rassemblé tous les éléments, organisez votre réponse. En règle générale, on va du plus évident au moins évident, ou du généralau particulier. 

-    Introduction : Elle doit être rapide. Vous présentez les documents du corpus selon le classement que vous avez trouvé (points communs et différences) et non dans l’ordre où ils se présentent. Reformulez ensuite la question posée et indiquez quel est votre plan : les paragraphes que vous avez construits. A chaque élément de réponse correspond un nouveau paragraphe.
-   Développement : Faites un paragraphe par idée. Il ne faut pas faire un simple catalogue des procédés relevés : rédigez des transitions. Justifiez chaque idée par une citation précise. N’oubliez pas les connecteurs logiques !

L'exercice vous demande d'établir des comparaisons, des confrontations ou des analyses sur un aspect précis des textes.

A chaque argument, observation doivent êtreassociés un ou plusieurs exemples analysés et interprétés. Un relevé ne sert à rien, il faut le commenter. Là intervient l'exercice de la comparaison, de la confrontation, de l'analyse. Veillez à noter correctement les lignes/vers pour que le correcteur s'y retrouve. Rien de plus agaçant et stérile qu'un catalogue imprécis sans aucune interprétation. Vous devez vous montrer rigoureux et réfléchis. C'estl'un des enjeux de cet exercice.
 
Enfin, une phrase bilan, courte, rappelle l'enjeu de la question, et vous concluez sur l'originalité de la question (pertinence d'une étude comparative, de l'utilisation des didascalies, d'une situation d'énonciation, d'un registre en particulier, etc.).
 
Cerner l'enjeu de la question. Si on parle de registre, il faut étudier le vocabulaire, les figures destyle, les temps, le thème du texte, si on demande de comparer des textes il faut réfléchir à des points de comparaison.

Charles Pierre Baudelaire, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 dans la même ville, est un poète français, il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la Modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique ; il estaussi celui qui a popularisé le poème en prose.
Aujourd'hui est reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Au travers de son œuvre, Baudelaire opère une transformation radicale de l'esthétique dominante, en proclamant vouloir libérer l'esthétique de toutes considérations morales ou éthique, comme le postule si bien le titre de son...
tracking img