Question sur "le malaise dans la culture"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Définition:
Pulsion : « Force à la limite de l'organique et du psychique qui pousse le sujet à accomplir une action dans le but de résoudre une tension venant de l'organisme. »Maxime : « Formule qui résume un principe de morale, une règle de conduite ou un jugement d'ordre général.

Assigner : « Attribuer ou prescrire à quelqu'un , à ungroupe ce qu'il lui est destiné ou le concerne.

Restriction : « Action de limiter, de réduire le nombre, l'importance de quelque chose; fait de devenir moindre. »

1. Freud rejette dès la premièrephrase la conception, que l'homme n'est pas un être doux, en besoin d'amour, qui serait tout au plus en mesure de se défendre quand il est attaqué .

2. Mais au contraire il compte aussi à juste titreparmi ses aptitudes pulsionnelles une très forte part de penchant à l'agression. Il fonde cette analyse sur la fait que l'Homme ne considère pas seulement son prochain comme une aide et un objetsexuel possibles, mais aussi une tentation, celle de satisfaire sur lui son agression, d'exploiter sa force de travail, de l'utiliser sexuellement sans son consentement , de s'approprier ce qu'il possède ,de l'humilier, de lui causer des douleurs, de la martyriser et de le tuer .

3. La citation « Homo homini lupus » peut être interpréter de la façon suivante, que le prédateur principal de l'hommec'est ses semblables . On peut aussi penser dans un autre sens , que le pire ennemi de l 'homme c'est lui-même .

4. L'expression «  oblige la culture à la dépense d'effort qui est la sienne »,veut dire que la culture met en oeuvre un climat qui permet d'atténuer, de contrôler les pulsions humaines. Le sens du mot « culture » dans cette phrase est fort car il traduit , la volonté de tousà vouloir contrôler ces pulsions . Il faut que la culture et la civilisation mettent tout en oeuvre pour assigner des limites aux pulsions d'agression des hommes car par la suite de cette hostilité...
tracking img