Question sur les quatre textes du corpus : quelles figures de rois ces quatre extraits proposent-ils ? justifiez votre réponse.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pouvoir détermine les rapports humains mais, quand il devient tyrannique, il les fausse. Dans les extraits de théâtre que nous allons étudier, Ubu roi de Jarry, Les Mouches de Sartre, Caligula deCamus et Le roi se meurt de Ionesco, le pouvoir est exercé par un monarque absolu, roi ou empereur. Nous observerons en quoi ces textes illustrent des aspects du pouvoir absolu et abusif. Nous verronsd'abord comment se manifeste le désir de puissance sur les êtres et sur les choses, puis les limites de cette emprise.

La tyrannie s'impose d'abord, pour deux personnages de rois, parune prise illégitime du pouvoir par la force et le meurtre : Ubu tue Vencesla et Egisthe assassine Agamemnon. Elle s'installe ensuite par la terreur qu'ils instaurent pour soumettre les peuples. AinsiUbu défonce-t-il la porte des paysans avant de détruire leur maison, aidé de "sa légion de Grippe-Sous". Caligula oblige ses courtisans à rire et à l'approuver sous la menace. Egisthe punit sabelle-fille Electre et méprise sa femme qui le craint. Seul le roi mourant de Ionesco n'exerce plus d'influence sur son entourage mais ne renonce pas à leur donner des ordres insensés. Tous sont rongés dedésirs, voire de caprices. Ubu veut s'enrichir en volant ses sujets, Caligula se délecte de la peur qu'il inspire ("La peur, hein, Caesonia, ce beau sentiment, sans alliage..."), Le roi de Ionesco veutcontrôler les êtres et même les éléments, Egisthe "donnerait son royaume pour verser une larme".

Cependant, cette volonté de puissance a ses limites : la faiblesse et le ridicule. Leplus grotesque est Ubu. Cela se traduit dans son langage et dans ses actes. Il emploie un niveau de langue familier avec des mots déformés comme "ji" au lieu de "je", "merdre" au lieu de "merde". Ilutilise des jurons fantaisistes comme "cornegidouille". Mais le pire est qu'il revendique ses escroqueries : "avec ce système, j'aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m'en...
tracking img