Question transversale sur la place du costume au théâtre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce corpus constitué des extraits de pièces de théâtre suivants, L'Avare de Molière, En attendant Godot de Samuel Beckett puis, Rhinocéros de Ionesco, nous étudierons l'importance qu'occupe le costume dans ces trois pièces de théâtre.


Tout d'abord, on constate que le costume sert tout d'abord a situer la pièce dans son contexte historique et social. En effet, on peut prendre l'exempledans L'Avare de Molière ou Frosine vante le physique d'Harpagon "votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes" ou encore l'orsque Harpagon lui même médit la jeunesse de son époque "leurs perruques d'étoupe, leurs hauts-de-chausses", le contexte est donc immediatement resitué a l'epoque même de Molière ,puisque ces habits restent typiques au XVIIeme siècle.
On retrouveencore cet exemple dans les deux textes suivants, Rhinoceros de Ionesco et En attendant Godot de Beckett. En effet, dans la pièce de Beckett, on retrouve des indications contextuelles grâce à la simple présence du costume mal entretenu de Berenger comme "un peigne" ou bien "votre chemise [...] vos souliers ne sont pas cirés" ou encore " je n'ai pas de brosse [...] les poches" ; ces indications sontaussi présente dans le dernier extrait de ce corpus en attendant Godot ou le costume joue aussi un rôle important comme " il se boutonne" ou "il ôte son chapeau" mais encore "sa chaussure". On remarque que malgrès des indices qui montre un contexte historique beaucoup plus contemporain que celui de L'Avare de Molière, ces indications reste cependant floues et ne désignent pas une époque précise.Enfin, après la précision du contexte historique le costume a aussi pour rôle celui de pouvoir différencier les personnages et de les reconnaître grâce à leur differents costumes changeant selon la classe sociale. Ce rôle est surtout flagrant dans la pièce de Molière et de Ionesco comme par exemple dans cet citation tirée de L'Avare où Frosine décrit avantageusement la tenu de son maître, "votrefraise à l'antique" ou encore "votre haut-de-chausses", on retrouve ici la description d'un costume raffiné pour l'époque, et ainsi attribué aux personnes de qualité et issues d'un rang social élevé. On remarque aussi que le costume de Frosine n'est pas une seule fois mentionné, ce qui démontre donc l'importance sociale qu'occupe ici Harpagon.
Dans l'extrait de la pièce de Ionesco, ladifférence attribuée au deux personnage reste celle de la propreté puisque Berenger est décrit par son camarade comme "décoiffé" ou décrit sa situation comme "lamentable"; on ne peut donc distinguer ces deux personnages que par la présence de costume et aussi supposer que Jean possède peut être d emeilleur moyens fiancier que Berenger.
Dans le dernier texte, en attendant Godo, le costume ne permet pasréellement de différencier les deux personnages, puisque la seule différence marquante tiens juste au chapeau de Vladimir et à la chaussure d'Estragon, leur aspect physique reste donc très vague, ce qui nous permet aussi de supposer qu'il proviennent sûrementy du même milieu social puisqu'aucune différence n'est soulignée dans cette pièce de théâtre.

Pour résumer, on peut donc conclure que lecostume possede en un premier temps un rôle basique , il sert en effet a replacer plus ou moins précisemment le contexte historique de la pièce comme nous l'avons vu précédemment avec ces trois textes de corpus. Grâce à la présence de costume, la pièce peut être située historiquement mais peut aussi représenter ses personnages selon une hierachie sociale précise. Cependant, on remarque que le costumepossède aussi un rôle plus profond lorsqu'il ne possède déjà pas le rôle de base pour la pièce. Le costume aide aussi à expliquer les relations entre les personnages mais aussi à enrichir le jeu théâtral.

Ensuite, comme le démontre ce corpus, le rôle du costume au théâtre est aussi celui d'expliquer les relations qui lient entre-eux les personnages, par exemple, dans la pièce de Beckett ,...
tracking img