Question a

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question A

Dans quelles limites est-il possible de concilier sécurité
et libertés publiques ?

« la sécurité est la première des libertés », cette phrase de Nicolas Sarkozy alors Ministre del'intérieur en 2003 résonne encore dans tous les esprits et apparaît comme la simple expression du bon sens.

La sécurité est, en effet une condition siné quanone de la liberté. Sans assurance queles délits et infractions seront réprimés par la loi et que le coupable sera condamné et contraint de dédommager ses victimes, pas de véritable liberté possible. La liberté implique la responsabilitéde ses actes propres.

MAIS... Assurer la sécurité de la population n'est pas l'encadrer, la surveiller, l'abrutir de contrôles aussi inefficaces que fastidieux et liberticides. Dans l'esprit deslégislateurs, de 1789, il n'est pas de libertés possibles dans une société où ses citoyens craignent pour leur intégrité. Nos démocraties occidentales présentent ainsi deux visages avec des Etats qui sechargent de notre bien-être en pratiquant un contrôle ferme de nos actions quotidiennes.

On nous dit que notre gouvernement a l'adhésion populaire pour justifier l'amplification des mesures decontrôles sur les citoyens.

Mais ne sommes nous pas dans une enchère électoraliste? Onze des vingt quatre propositions du front national en matière de police et de justice ont été mises enapplication par le gouvernement.

La politique politicienne en matière de sécurité tiendrait-elle le haut du pavé sous motifs de périodes électorales? Voyons un peu les séries de mesures destinées à garantirnotre sécurité...

Fichage généralisé : Ariane (fusion du fichier STIC et JUDEX) auquel vient s'ajouter les Renseignements Généraux, le système d'information Schengen et celui EuropolPasseport biométriques : il contiendra les empreintes digitales et l'image faciale numérisée permettant le contrôle d'identité par vidéo surveillance, donc à l'insu des individus, dont on connait le...
tracking img