Question d'ensemble bac l 2007

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Eluard est un poète qui s'inscrit dans le mouvement surréaliste aux cotes de Salvador Dali, d' André Breton ou encore de Robert Desnos. Il publie en 1947 A l'intérieur de la vue dont «  leconquieme poeme visible » est issu. Phillipe Jaccottet est un poete qui écrivit « Parler » en 1974 et qui est extrait du recueil Chants d'en bas. Quelques années plus tard, en 1980, alain Bosquet, auteurprolifique qui publiera un nombre considérable de poèmes, de romans, de nouvelles ou de pièces de théâtres, écrit défense du poète qui paraît dans le recueil Sonnets pour une fin de siècle.

Nouspouvons remarquer que ces trois poèmes du XXe siècle illustrent les différentes visées du poète, c'est pourquoi a travers ce corpus, nous allons étudier les fonctions que l'on peut attribuer a lapoésie.
Tout d'abord, nous pouvons trouver a l'art de la poésie une fonction lyrique, c'est a dire possède une fonction expressive. En effet on retrouve cette visée dans le poème de Paul Eluard où le pronompersonnel «je » est très utilisé. De plus, l'expression des émotions personnelles est présente avec l'évocation des sentiments comme « la tristesse », « le désarroi » et «  la douleur ».Unemélancolie lyrique se dégage de ce poème en vers libre car il est construit sur de nombreuses figures de style comme des anaphores avec la répétition de « je vis », des antithèses « je vis malgré la mort » etdes oxymores « le désert d'un peuple ».D'autre part, on note que le poète partage sa vision des choses et du monde car Paul eluard prône la résistance face à l'adversité et la nécessite de surmonter lamort et la douleur pour avancer dans la vie.
Parler (1) de Philippe Jaccottet est aussi un poème à fonction lyrique grâce a la première personne du singulier et aux références à des sentimentshumains comme « la douleur ». Cependant, ce poème relève aussi de la fonction engagée. En effet, ce poème-discours s'interroge sur la légitimité de la poésie en face de la souffrance et de la mort....
tracking img