Question d'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Borlet Emilie Tes1

Explication de documents p 288 :

Le discours de De Gaulle à Alger, le 4 Mai 1948

Question 1 :

Ce texte s’appelle « je vous ai compris ». Le 4 Mai 1948, DeGaulle fait ce discours à Alger. Le Comité du Salut Public, formé de militaires, à Alger, a appelé le Général De Gaulle au pouvoir avant qu’il soit appelé à la Présidence du Conseil le 1er Juin. Ce comitéa été créé à la suite des manifestations organisées par les français d’Algérie le 13 Mai 1958, contestant l’arrivée du Président du Conseil Pflimlin au pouvoir.

Le 4 Juin 1958, LeGénéral De Gaulle fait sa première visite en Algérie en tant que Président du Conseil. Dans ce Discours, De Gaulle affirme aux français d’Algérie que tous les résidents algériens face à la métropole sontégaux et que l’Algérie est un bout de France, ce qui les rassurent.

Question 2 :

Le titre de ce discours « Je vous ai compris » est une expression ambiguë car le Général De Gaulle ne ditpas exactement ce qu’il a compris ce qui explique que les deux communautés du pays ce sens concernés. Ici, il montre bien aux français d’Algérie qu’il a compris leurs revendications exprimées lorsdes éléments du 13 Mai et qu’il ne veut pas que l’Algérie devienne indépendante mais qu’elle appartient bien à la France.

On peut donc penser qu’ici, De Gaulle s’adresse aux musulmansleur montrant qu’il a compris leur colère et leur annonce qu’ils auront le droit de voter aux élections françaises comme des citoyens et qu’ils sont tous égaux.

Question 3 :

Les phrasessoulignées du dernier paragraphe montre bien que le Président du Conseil d’adresse aux musulmans d’Algérie en leur disant qu’ils iront voter aux élections suivantes en tant que citoyens à part entière.De Gaulle leur demande de se réconcilier avec les français d’Algérie qui est l’autre communauté du pays.

Question 4 :

Le Président du Conseil, De Gaulle a été appelé en Algérie...
tracking img