Question n° 19 : en quoi l’évolution du contexte économique et des contraintes règlementaires impacte-t-elle le système d’information d’une banque ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question n° 19 :

Introduction
Le contexte économique et structurel des entreprises évolue continuellement. La concurrence augmente et contraint les entreprises à mettre en place de nouvellestechnologies, de nouveaux outils et processus afin de garantir leur compétitivité et productivité. De plus depuis quelques années, les réglementations et normes évoluent en permanence forçant lesentreprises à s’y conformer. Le système d’information est au cœur de l’activité de l’entreprise. Il traite et gère des informations à partir d’informations qui lui sont fournies et qui émet à son tour, à lasuite d’un certain nombre de traitements internes, des informations susceptibles d’être utilisées par d’autres systèmes. De ce fait il est nécessaire pour les établissements de maîtriser les risqueset la sécurité des systèmes d’informations compte tenu des coûts d’investissement et de leur criticité stratégique.
Sous la pression de multiples facteurs économiques, les entreprises ont doncappris à travailler en réseau et en temps réel. C’est pourquoi il est important que la gestion du SI continue d’être optimisée via des projets de mutualisation, de consolidation, de dématérialisation etd’externalisation. Le SI permet à l’entreprise de collecter, de transformer, d’analyser et de transmettre des données qui seront ensuite utilisé par l’ensemble du réseau, collaborateurs et clients. Cetraitement de l’information permet de gagner en rapidité, efficacité, sécurité et de dégager du PNB pour les établissements.
Dans un premier temps nous étudierons l’évolution économique par rapport auSI et dans une seconde partie l’évolution réglementaire.

I. Evolution économique par rapport au SI
- Augmentation de la concurrence : Qualité et satisfaction client
Connaissance clientLe SI permet d’obtenir une connaissance client précise via la mutualisation des données. Ce qui engendre la qualité du traitement des demandes client mais également un meilleur ciblage et...
tracking img