Question

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi la diversité des coutumes et des modes de vies, parfois cause d’intolérance, peut-être une source de richesse et de compréhension mutuelle ?

Notre monde est constitué d’un ensemble decoutumes et de modes de vies propres à chacun, souvent source de conflits et d’intolérance religieuse. Voltaire dans Le traité sur la Tolérance dénonce ce sectarisme, cause de division et de haine entreles hommes. Pour autant, cette pluralité des cultures ne permet-elle pas à l’humanité d’élever sa vision du monde indispensable à l’équilibre entre les peuples ?

Tout d’abord, dans le chapitre 23,Voltaire remet essentiellement en cause les différentes formes d’intolérance religieuse, à travers la forme d’une prière. Cette requête apparemment adressée à Dieu, est en réalité un appel à lafraternité entre les hommes. En effet, ce texte est encore d’actualité aujourd’hui et a conduit à des atrocités au cours de ce siècle. La montée de l’islamisme fait peur à travers toutes les exactionscommises en son nom. Effectivement, les chefs religieux n’hésitent pas à endoctriner les fidèles pour commettre attentat et guerre au nom d’Allah. L’exemple le plus marquant, restera l’attentat du 11septembre 2001, lors duquel l’islam intégriste a frappé le symbole de la réussite et du capitalisme américain : les tours jumelles du World Trade Center. Cette situation conduit les autres peuples àexacerber la haine des musulmans et à chercher à les stigmatiser et les enfermer dans des préjugés. Ainsi leurs coutumes sont jugées rétrogrades (ramadan et burka) et contraire selon nos critères à laliberté de l’individu. Mais ne serait-il pas judicieux de chercher l’origine de ces coutumes, les analyser, en comprendre les richesses afin de réussir pleinement leur intégration ?

Ainsi, au lieu defustiger la religion musulmane, nous devrions être plus humbles et reconsidérer tout ce que ce peuple légua à l’Europe médiévale. Les Musulmans apportèrent de nombreux systèmes primordiaux comme en...
tracking img