Questionnaire, antigone .

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questionnaire, Antigone de Anouilh .

Question 1 : La pièce de théâtre se déroule à Thèbes, en Grèce.

Question 2 : Antigone appartient en effet à une famille tragique : son père Œdipe a tuerson propre père et a épouser sa mère ( sans connaître auparavant leur liens familiaux ) Il s’est donc creuver les yeux et il est partit errer jusqu’à sa mort . Les deux frères d’Antigone quant à euxsont morts tout les deux en s’entretuant

Question 3 : . Les deux frères devaient régner tout deux un an sur deux sur le royaume, et l’un à terme de son année de pouvoir refusa de laisser la place àl’autre ce qui s’acheva en un combat mortel.

Question 4 : Le mauvais frère est Polynice ; c’est un vaurien, un voyou, d’après Créon.

Question 5 : Créons a accepter d’être roi contre son gré, il a «retrousser ses manches » ( voir prologue ) et a apprit « à dire oui » d’après ses propres mots.

Question 6 : Créon pense qu’être roi nécessite beaucoup de responsabilité et est un métier très durmais est un métier comme les autres a près tout, il faut bien que quelqu’un soit roi. Ce métier est désacralisé car il est présenté comme un simple métier sans divination ni pouvoir . Antigoneutilise le substantif cuisiner pour désigner le roi.

Question 7 : Créon démythifie en ne lui accordant pas des funérailles et en le laissant dans la forêt surveillé par des gardes à se faire dévorer pardes chacals.

Question 8 : Créons désacralise les rites funéraires en en faisant une comédie, une pièce de théâtre .

Question 9 : Le personnage de Sophocle apporte dans la pièce d’Anouilh uneimage maternelle qu’on ne retrouve pas chez Sophocle, c’est l’image de la mère et de la protection qui apparaît.

Question 10 : On peut parler de tragédie absolue à propos de l’Antigone car autourd’elle, tous ses proches meurent, et elle-même ne sait plus ( pas ) pourquoi elle meurt . ( page 1115 ) . Elle ne veut rien comprendre, et rien savoir. Elle veut mourir puisqu’elle n’accepte même...
tracking img