Questionnaire emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUESTIONNAIRE SUR EMILE ZOLA
1:Né à Paris en 1840, fils d'un italien naturalisé, Emile Zola fait ses études à Aix-en-Provence puis à Paris. Après un échec au baccalauréat , il entre à la librairie Hachette pour ficeler des paquets, se fait remarquer par son intelligence et se voit confier le service de la publicité. Le succès de ses premiers écrits d'inspiration romantique, le lance dans lejournalisme avec des feuilletons et des articles virulents, en faveur des Manets .
Admirateur des Goncourt et séduit par les idées de Taine et de Claude Bernard, il évolue assez vite vers le réalisme et même le "naturalisme" qui se manifeste déjà dans Thérèse Raquin et Madeleine Férat dix ans avant qu'il n'en expose la doctrine. Dès 1868, il trace le plan d'ensemble du cycle des Rougon-Macquart et,à partir de 1871, au prix d'un labeur régulier, il va publier à la cadence moyenne d'un roman par an les 20 livres de cette "histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". C'est à partir du 7ème volume, L'Assommoir, que le succès, dû au scandale, le rend célèbre.
Autour de Zola se groupent alors les écrivains de l'école naturaliste . Désormais, chacun de ses livres est unévénement littéraire : il obtient son plus grand triomphe avec Germinal . Sans se laisser émouvoir par la défection de quelques disciples qui protestent contre l'outrance du naturalisme, Zola termine en 1893 la série des Rougon-Macquart et publie aussitôt les Trois villes : Lourdes , Rome , Paris.
Ses enquêtes sur le monde du travail l'ont conduit au socialisme et il s'engage dans la mêlée politique etsociale. Il publie un vibrant article en faveur de Dreyfus : condamné à un an de prison et radié de la Légion d'Honneur, il doit s'exiler en Angleterre . A son retour, tout à ses aspirations humanitaires, il entreprend les Quatre Evangiles : Fécondité, Travail, Vérité, et Justice, qui reste inachevé, car Zola meurt prématurément d'une asphyxie accidentelle.
2:Le naturalisme est un mouvementlittéraire qui, dans les dernières décennies du XIXe siecle, cherche à introduire dans les romans la méthode des sciences humaines appliquées à la littérature par Claude Bernard.
CITATIONS: Emile Zola : « J'en suis donc parvenu à ce point : le roman expérimental est une conséquence de l'évolution scientifique du siècle ; il continue et complète la physiologie, qui elle-même s'appuie sur la chimie etla physique ; il substitue à l'étude de l'homme abstrait, de l'homme métaphysique, l'étude de l'homme naturel, soumis aux lois physico-chimiques et déterminé par les influences du milieu ; il est en un mot la littérature de notre âge scientifique, comme la littérature classique et romantique a correspondu à un âge de scholastique et de théologie. »
3:...

4:Zola se présente comme un écrivain àla fois minutieux et méthodique
« Ma façon de procéder est toujours celle-ci : d'abord je me renseigne par moi-même, par ce que j'ai vu et entendu ; ensuite, je me renseigne par les documents écrits, les livres sur la matière, les notes que me donnent mes amis ; et enfin l'imagination, l'intuition plutôt, fait le reste. Cette part de l'intuition est chez moi très grande, plus grande, je crois,que vous ne la faites. Comme le disait Flaubert, prendre des notes, c'est être simplement honnête ; mais les notes prises, il faut savoir les mépriser. »
Zola a toujours insisté sur sa démarche consciente et tranquille qui s'apparente à celle du maçon qui construit sa maison, sans fébrilité . Il veut donner l'image de la quiétude dans l'écriture, avec une construction de premier plan, puis desecond plan, une description des personnages précise par l'établissement de fiches pour chacun d'eux. La rédaction du chapitre doit immédiatement suivre. Cependant, cette démarche théorique est quelque peu contredite par l'examen des dossiers de préparation laissés par l'auteur des Rougon-Macquart. En effet, dans le cas de la documentation, plutôt que de réaliser ses recherches dans un premier...
tracking img