Questionnaire marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questionnaire Marketing

1) Comment peut-on définir le Marketing ?
Par définition le marketing est le mécanisme économique et social par lequel chacun satisfera ses besoins et désirs grâce à la création et l’échange de produits (et/ou services).
Plus simplement il s’agit de satisfaire les besoins de la clientèle.
Il est important pour l’entreprise de nouer des relations durables aveccelle-ci afin de bénéficier en retour de la valeur qu’elle peut lui apporter.
C’est donc les moyens et méthodes dont disposent les organisations pour promouvoir un comportement favorable à l’achat chez le client.
Le marketing est omniprésent dans notre vie comme en témoigne la variété de produits et publicités émises sur de multiples supports (TV, magasines, web…). Mais en réalité cela neconstitue que la partie la plus visible du marketing.

2) Selon vous, pourquoi est-il important de partir des besoins du consommateur avant d’élaborer toute politique de produits ?
Les besoins et désirs des consommateurs sont extrêmement nombreux. Les entreprises ne peuvent donc pas toucher l’ensemble des acheteurs présent sur le marché. Il est donc essentiel et dans leur intérêt d’identifier toutd’abord ceux qu’elles sont capables de satisfaire au mieux puis d’identifier leurs besoins. Le but étant d’obtenir un maximum de rentabilité et d’établir de bonnes relations avec les bons clients pour permettre leur fidélisation.
Répondre aux attentes du consommateur est essentiel pour les entreprises. Il est donc important de comprendre leur comportement d’achat pour établir une politique deproduits adaptée et à succès.

3) En quoi consiste la présentation appropriée du produit ?
La présentation appropriée du produit consiste à exposer le produit de manière à mettre en avant ses avantages et spécifications de façon adaptée selon le produit concerné et selon les consommateurs visés.
Chaque entreprise déterminera la stratégie à adopter. Tout cela est fait dans le but d’optimiserles ventes de chaque produit concerné. Pour chacun d’entre eux il est important d’élaborer une action de communication appropriée qui touchera le client.

4) Qu’est-ce que le marketing peut vous apporter dans votre future carrière ?
Dans notre future carrière le marketing peut nous aider à inciter, de manière implicite, le client à consommer. Grâce à nos compétences nous pourrons répondreaux besoins du marché de façon précise avec l’aide de multiples analyses et études.
Il nous sera plus facile de se créer un avantage concurrentiel puisque nous aurons la capacité d’exploiter les stratégies adaptées.
Le marketing va nous aider à être de « bons commerciaux » puisque nous saurons répondre aux besoins de nos clients.
Nous serons tout simplement capables de gérer aux mieux lesdifficultés liés à l’environnement de notre entreprise (clients, concurrents…).
5) Quelles sont les différentes phases de l’évolution du marketing ? Qu’est-ce qui caractérise chacune d’elles ?
- Dans les différentes phases d’évolution du marketing on trouve tout d’abord le marketing de masse (one to many marketing). Le marché représente une masse homogène. Quels que soient les éléments de lacible auxquels on s’adresse, le message et l’offre restent les mêmes.
- Il y a ensuite le marketing individualisé (one to one marketing), dont le but est de construire une relation totalement personnalisée entre l’entreprise et le client.
- Pour finir, on trouve de nos jours le marketing segmenté qui privilégie les actions ciblées. C’est un découpage de la population en différents groupeshomogènes.

6) Quelles sont les différences majeures entre le marketing opérationnel et le marketing stratégique ?
Le marketing opérationnel consiste à créer une organisation commerciale efficace. Le rôle du marketing est donc très important dans la vente. On observe un rééquilibrage des fonctions puisqu’il y a création d’une direction des ventes ou d’une direction commerciale. Tout est basé...
tracking img