Questionnaire sur la rafle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I Contexte international en été 1942 :

En été 1942 l'Europe est divisée en deux blocs : le bloc des pays occupés par l'Allemagne et des pays alliés a elle et le bloc qui résiste encore , c'est a dire l'Angleterre et une partie de la Russie , Hitler ayant rompu le pacte germano-soviétique avec l'opération barbarossa le 22 juin 1942. Le bloc de l'axe est donc situé entre le bloc des alliés , laRussie et l'Angleterre , l'axe se bas donc désormais sur deux fronts avec des bombardements en Angleterre et des assauts en Russie ( en décembre 1941 c'est la défaite des troupes allemandes devant Moscou , et en aout 1942 le début de la bataille de Stalingrad).

La solution finale consiste a anéantir la race juive , elle a été décidé par Adolf Hitler , et a eu lieu durant la seconde guerremondiale. En 1942 l'Europe est très antisémite , et beaucoup de personnes considèrent a cette époque les juifs comme inférieurs , Hitler a donc pour projet de les exterminer , il est a noté que si l'on parle beaucoup de ce génocide , les allemands avait dés le débuts de la guerre commencer a exterminer les handicapés mentaux , extermination qui permit de finaliser et de
formaliser la futureextermination de la race juives .Sur le terrain , elle a été exécuté par le SS Adolf
Heichmann qui était Sturmbannfuhrer , grade qui correspond a commandant en France , il était chef de la quatrième division de la RSHA (reichssicherheitshauptamt) , c'est a dire la gestapo . La solution finale a pris plusieurs formes :

Les ghettos :
Ces ghettos ou l'on réunis énormément de juifs sont des endroits oula misère est très grande , on souffre de maladie , il n'y a pas de soins , très peu de nourriture , la mort y est très élevée.

Les unités mobiles de tuerie :
organisé par les Einsatzgruppen , ce sont des commandos d'hommes en Europe de l'est qui se déplace et qui raflent les juifs et les exécutent sur place

Les camps de concentrations :
De nombreux camps dans toute l'Europe ( le plusconnus de tous est Auschwitz) , les conditions de vie y sont pire que dans les ghettos , les hommes qui y arrivent en condition de travailler vont au travail , et tout ceux qui ne peuvent rien faire vont dans les chambres a gaz .

Contexte national :

En juillet 1942 , le pouvoir de l'état français est détenue par le maréchal Pétain , qui dirige le régime de vichy , le pouvoir est positionner avichy en France , a ses cotés on trouve le premier ministre Pierre laval , qui l'assista dans ses décisions .

En 1942 la France est donc divisée en deux , une partie occupée et une partie non occupée , la partie non occupée est dirigée par le maréchal pétain . Le siège du pouvoir est a vichy , a l'est de la France on a quelque territoires occupés par l'Italie (on retiendra l'épisode desenfants d'izieux , une petite commune proche de la frontière) , la France occupée et coupée de tout contact avec l'océan.

C'est une forte politique antisémite qui se met en place avec le régime de vichy ; les juifs vont être l'objet de plusieurs discrimination sociales , dés octobre 1940 ( trois mois après l'instauration du régime) les juifs ont interdiction d'occuper une fonction publique , en 1941, c'est le deuxième statut des juifs ; les juifs sont obliger de se faire recenser en zone libre .Un an après ce deuxième statut , le port de l'étoile jaune devient obligatoire .

II Analyse du film :

1/ Leurs vies semblent plutôt sommaire , dans un milieu assez pauvre (les familles ont vraiment peux de places dans les maisons) , mais ils ont l'air d'être assez bien intégrée , le fils de lafamille que l'on suit au début du film est premier dans sa classe.

3/ Les juifs n'ont pas du tout peur des allemands , la veille de la rafle , on surprend le père de famille faire des blagues sur hitler et lorsque la fille ainée demande avec acharnement de ne pas rester chez eux pour la nuit , il refuse , malgré les nouvelles , comme quoi on a sorti le fichier juifs, les juifs n'ont vraiment...
tracking img