Questionnaire sur le roman "a l'ouest rien de nouveau"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questionnaire sur A l’Ouest rien de nouveau

1) L’auteur

L’auteur est – il - contemporain des faits rapportés dans l’ouvrage ? A-t-il des expériences des combats ? Dans quel genre littérairepourriez vous classer cet ouvrage ?

L’auteur, Erich Maria Remarque, est contemporain des fait rapportés dans cet ouvrage ; ce dernier est né en 1898 ,plus précisément le 22 juin à Berlin ce qui nousfait penser que l’écrivain allemand a vécu durant cette guerre qui a duré de 1914 jusqu’en 1918.
Et bien oui l’écrivain a vécu durant la guerre de 14-18 ce qui nous montre que l’auteur estcontemporain des faits rapportés dans cet ouvrage.
En 1916, notre auteur est incorporé dans l’armée et est envoyé sur le front de l’Ouest.
Erich était mobilisé mais il était non pas volontaire .Toutes cesinformations nous prouvent donc que l’auteur ,Erich Maria Remarque ,a des expériences des combats et même des mauvaises expériences avec cette guerre.

Je qualifirais cet ouvrage comme un romanautobiographique .On voit bien que l’auteur,Erich Maria Remarque, s’identifie au principal personnage de son ouvrage .

2)Résumer en 10 lignes cet ouvrage.

Cet ouvrage raconte l’histoire d’un jeune dedix-neuf ans, Paul Baumer qui est un soldat allemand, engagé volontairement dans la guerre avec ses amis d’école .Peu auparanvant avant daller sur les champs de batailles,Paul et ses jeunes camaradesont subit beaucoup d’entraînements.Il raconte sa vie au milieu des bombardements dans les tranchées et derrière le front.Au début du récit Paul Bumer et ses camarades pensent que la guerre est« facile » mais petit à petit leur idées sur cette dernière s’éloignent et ils se questionnent à propos de cette guerre .Paul et ses camarades ne sont pas insensibles à la mort de leur autres amis.Cetouvrage témoigne de l’horreur de la guerre .

3)Le contenu du livre : les combattants et la guerre

Quelle perception les combattants ont-ils du conflit à ses débuts ? Des évolutions sont elles...
tracking img