Questionnaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Bertrand Tavernier.
Bertrand Tavernier, né le 25 avril 1941 à Lyon, est un réalisateur, scénariste, producteur français et président de l'Institut Lumière.
Avant de devenir réalisateur, il travaille comme critique de cinéma et travaille pour de nombreuses publications. Plus tard, il n'abandonnera pas la plume en signant plusieurs ouvrages dont le célèbre "Cinquante ans de cinémaaméricain", en collaboration avec Jean-Pierre Coursodon. Parallèlement à sa carrière journalistique, il monte des ciné-clubs où il peut laisser s'exprimer sa passion pour le cinéma américain. Avec L'appât, en 1995 Bertrand Tavernier explore le thriller sur fond d'analyse sociale et reçoit l'Ours d'or du Festival de Berlin. Car les films de société restent néanmoins les premières amours duréalisateur, qui, régulièrement, à travers un sujet donné, mesure l'ampleur de la crise que traverse la France depuis les années 70. A commencer par Des enfants gâtés, en 1977, qui tente de voir au-delà des barrières sociales en analysant la vie d'un ensemble immobilier, puis, en 1981, en s'intéressant une première fois aux corps enseignant en faisant d'un professeur le protagoniste principal de son filmUne semaine de vacances. Un peu plus tard, le réalisateur s'attachera à retranscrire le quotidien d'un commissariat de police dans L.627. C'est en 1976 que Bertrand Tavernier reçoit son premier César en tant que Meilleur réalisateur.
Résumer le 2 films.
L627 : Lucien Marquet, surnommé « Lulu » enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier.Suite à une altercation avec son supérieur qu'il considère incompétent, il est changé de brigade. Mais il intègre rapidement un groupe qui lutte contre le trafic de stupéfiants. passe ses jours et ses nuits à rechercher des renseignements qui pourraient déboucher sur des affaires. Pendant que ses collègues regardent la télévision en famille, il préfère partir seul dans Paris pour retrouver desinformateurs dans des squats délabrés ou chez ses « cousins » zaïrois. Après treize années passées à faire de la voie publique, Lulu travaille toujours avec la foi d’un jeune stagiaire. Pour avoir tenu tête à un supérieur, Lulu est muté dans un commissariat de quartier, où il se transforme en dactylo. Très vite et par amitié, le Commissaire Divisionnaire Adore le recueille dans son service etl’intègre dans le groupe « Stupéfiants » qu’il vient de créer. Se succède alors une série d'opérations de routine au fil desquelles chaque membre de la brigade se révèle... Lucien découvre ses nouveaux collègues : Dodo, son chef de groupe, pour qui les statistiques ont plus d’importance que la qualité des affaires, Marie, une femme flic « qui en veut » et Antoine, dit « Looping », avec qui il va se lier,Vincent et Manuel. Lulu et ses collègues travaillent dans l’ombre avec des moyens quasi inexistants.
Le style réaliste de L.627 a considérablement influencé les séries policières apparues au cours des années 1990, en premier lieu la série P.J..
L’appât : A mi-chemin entre l’adolescence et l’âge adulte, Nathalie, séduit les hommes d’affaire, en espérant, par ses relations devenir actrice, ouprésentatrice de la télé. Son compagnon Eric, et Bruno, rêvent de trouver l'argent pour monter une chaîne de magasins. Ils établissent alors un plan machiavélique. Parfois avec l'aide de Patricia, Nathalie séduit les hommes riches et les suit jusque chez eux. Elle laisse la porte ouverte, et ses comparses terrorisent alors le malheureux occupant. Mais ces histoires tournent mal, et les victimes sontassassinées. Le film se termine sur le visage de Nathalie qui demande avec toute l'ingénuité du monde si elle pourra être relâchée après avoir signé la déposition incriminant ses deux acolytes et elle-même afin de pouvoir se rendre en vacances avec son père dans le Sud?

Réflexion sur L627.
3. Que signifie L627 ?
Le titre du film « L.627 » fait référence à l'article du Code de la santé...
tracking img