Questionnaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrôle de lecture
Classes 4e B et 4e E
Janvier 2007

Voltaire, Candide.

1) Quelles remarques pouvez-vous faire à propos du titre ? Le titre est éponyme : il reprend le nom du personnageprincipal du livre. De plus, on remarque que le nom du personnage renvoie à un type de personnage ; Candide, c’est en effet « le naïf », qui peut faire rire ou attendrir le lecture.

2) Quelsregistres dominent dans l’œuvre ? Expliquez. Les aventures se succèdent, le narrateur ne recule devant aucun effet pour impressionner son lecteur et les scènes ne s’embarassent pas de vraisemblance (commela guerre), c’est épique et fantastique, même. Le récit joue aussi sur la corde sensible (comme avec le récit des malheurs de la vieille), dans ce cas-là c’ est pathétique ; souvent comique, le contese veut également satirique et polémique : il se moque des institutions (Eglise, religions, autorités politiques, grands principes philosophiques) et s’en prend à des sujets tabous (dieu, parexemple).

3) Pangloss est le défenseur d’une idéologie, laquelle ? Quelle est sa devise, son leitmotiv ? Pangloss est le défenseur de l’optimisme aveugle, qui dit que tout va pour le mieux dans lemeilleur des mondes possibles.

4) Quel personnage s’oppose à Pangloss ? Pangloss l’optimiste s’oppose à Martin, le manichéen pessimiste qui pense que la nature humaine, foncièrement mauvaise,précipite forcément les choses vers le pire.

5) D’où est originaire Candide ? Candide est originaire d’Allemagne, de Westphalie (Nord Ouest de l’Allemagne), l’Allemagne étant la patrie de laphilosophie moderne.

6) A quel public s’adresse Candide selon vous ? L’aspect comique et picaresque (= récit d’aventures rocambolesques) peut plaire aux enfants, tandis que l’aspect critique etphilosophique pourra satisfaire les adultes, cultivés et capables de réfléchir aux sujets graves exposés dans Candide : la mort, l’esclavage, la religion.

7) Dans quel chapitre un personnage finit-il...
tracking img