questionnqire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La question de la Femme dans le roman du XVIIIe siècle

Question comparative :
Ce corpus composé de quatre textes fait apparaitre un thème en commun : La Femme dans le roman du XVIIIe siècle.Montesquieu, écrivain et philosophe du XVIIIe siècle écrit en 1721, Lettres persanes, Marivaux, écrivain, dramaturge et journaliste du XVIIIe siècle écrit de 1731 à 1741, La Vie de Marianne,Voltaire, écrivain et philosophe du XVIIIe siècle écrit en 1759, Candide ainsi que Choderlos de Laclos, écrivain et officier militaire du XVIIIe siècle écrit en 1782, Les Liaisons dangereuses.
Toutd’abord, dans la Lettres persanes, Roxane est représenté comme une femme libre, grâce à sa parole comme nous le suggère le registre lyrique de la ligne 3 ‘Je vais mourir’, elle veut mourir, elle n’a plus devie puisque le seul homme qui est la raison de sa vie l’a quitté. De plus, elle est libre dans son esprit et son cœur, comme nous le montre le champ lexical de la liberté ‘Permettre’, ’libre’,‘esprit’, ‘indépendance’, ‘courage’ et l’allitération en v, ligne3 ‘ Je vais mourir; le poison va couler dans mes veines ‘, Son corps, lui appartient, il est à elle et elle seul. Et enfin par la mort, commenous le montre les champs lexical de la mort ‘mourir ‘, ‘ poison ‘, ‘ sang ‘ de la religion ‘sacrilèges ‘, ‘sacrifice ‘ et le registre tragique de la ligne 26 ‘ le poison me consume, ma forcem’abandonne ; la plume me tombe des mains ; je sens affaiblir jusqu’à ma haine ; je meurs’ elle rejoint l'être aimé. Elle domine le destin, au lieu d'être tué par Usbek, elle choisit sa mort.
Ensuite, dans Lavie de Marianne, Marianne est un personnage avec une certaine vision de la société, elle est présentée de manière fragmentaire et discontinue, le lecteur apprend successivement l’identité decelle-ci, au détour de la ligne 13 ‘ nous ne savons qui elle était ‘.Son prénom semble en fait cacher son identité réelle comme nous le montre la ligne 14 ‘Elle prend ensuite le titre de comtesse ‘....
tracking img