Questions contemporaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au début du XXIe siècle, et à l’ère de la mondialisation, l'implication de cette dernière dans la majorité des problèmes des relations internationales est de plus en plus démontrée; elle est tenue pour responsable de tous les dysfonctionnements du monde. L’interdépendance de plus en plus forte des économies liée à l’explosion du libre-échange commercial ainsi que la croissance quasi exponentiellede flux de toutes sortes (individus, biens et services, argent, informations, idées) entraînent un bouleversement des repères et offrent des possibilités pour l’émergence de nouvelles menaces mondiales tel que (la criminalité, le trafic de drogues, le terrorisme, la propagation des maladies, le transfert d’armes, les mouvements migratoires, l'effet de serre, la croissance démesurée de la bullespéculative…). Chaque problème, qu’il soit écologique, socioculturel, économique ou politique se fait à un rythme plus rapide et acquiert d’emblée une dimension globale qui ne peut trouver de résolution qu’au niveau mondial.
Devant un pareil constat, il est légitime de faire le bilan de ces problèmes ayant trait à la mondialisation, et de s’interroger sur les solutions que la communautéinternationale devrait adopter pour y faire face.
Les questions préoccupantes de la communauté internationale s'inscrivent dans le cadre des méfaits de la mondialisation et touchent principalement le domaine écologique, politico sécuritaire et économique pesant autant sur la stabilité internationale et sur la sécurité des populations. Pour y faire face, La communauté internationale devrait, d'abord,s'attaquer à leurs causes par des mesures préventives et construire une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace en réformant les institutions internationales déjà existantes.
Cette idée sera illustrée en dressant d'abord le bilan des questions qui préoccupent la communauté internationale, ensuite par la mise en exergue des mesures préventives et les réformes des institutionsinternationales qu'elle devrait adopter pour y faire face.

* *
*

L'impact négatif de la mondialisation enregistré dans tous les domaines des relations internationales, a engendré l'émergence de nouvelles menaces mondiales ayant des conséquences négatives sur le développement, l'environnement et la paix et la sécurité dans le monde.

En effet,sous l’effet de la globalisation économique, la communauté internationale est de plus en plus préoccupée des problèmes du sous développement. Les inégalités se sont fortement accrues entre le Nord et le Sud tout comme au sein de chaque société. Ce fossé d'inégalité se trouve à l'origine de pas mal de problèmes mondiaux, comme l'émigration, l’exode, le chômage, les crises économiques et surtout lapauvreté. Cette dernière a atteint un nombre important de personnes que la communauté internationale a fait de sa réduction un objectif pour le nouveau millénaire. La croissance rapide des marchés mondiaux ne s’est pas accompagnée de l’élaboration de politiques socioéconomiques adaptées aux besoins des gens. Les règles applicables au commerce international, aux investissements, à la finance et auxmigrations sont considérées comme injustes par les pays en développement, qui n’ont pas suffisamment la possibilité d’influer sur l’économie mondiale. De même, les travailleurs et les pauvres peuvent rarement s’exprimer à propos de ce processus; parfois, ils ne le peuvent pas du tout.

Par ailleurs, l'exploitation effrénée de la nature, entraînée par les bouleversements techniques etindustriels que connaît le monde à l'ère de la mondialisation, menace d’une éventuelle crise écologique à l’échelle mondiale. En effet, la mondialisation entraîne trop souvent une exploitation incontrôlée et irresponsable des ressources (forêts, hydrocarbures, minerais). Or, une ponction immodérée sur certaines ressources épuisables ne peut avoir que des conséquences néfastes voire irréversibles sur le...
tracking img