Questions de corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le savetier et le financier

Questions :
1) En quoi s’agit-il ici d’un apologue ?
Un apologue est un récit de fiction visant avant tout à provoquer la réflexion du lecteur, à entraîner saconviction, soit en faisant appel à sa capacité de raisonnement, soit en faisant appel à ses émotions et ses sentiments. La fable Le savetier et le financier est un apologue car c’est un récit court, qui apour but de divertir le lecteur, et qui se termine par une morale illustrant la fable, même si elle n’est pas explicite. Dans cette fable, Jean de La Fontaine invite le lecteur à réfléchir sur leseffets de l’argent pour un honnête homme tel que la Savetier. De plus, l’auteur entraîne la conviction du lecteur, tout en faisant appel à ses émotions ainsi qu’à ses sentiments : au début du texte, leSavetier est très heureux, tout en étant pauvre, puis, après que le Financier lui ait donné les cent écus, le Savetier devient malheureux et ne chante plus. Cet apologue convainc le lecteur, car ilamène une preuve que l’argent ne fait pas le bonheur.

2) En quoi peut-on dire que cette fable remplit les deux fonctions : plaire et instruire ?

a) Plaire

- Le schéma narratif de cette fableest simple : situation initiale des vers 1 à 13 ; élément perturbateur des vers 14 à 33 ; dénouement des vers 34 à 49.
- Le savetier est un personnage sympathique et attachant pour le lecteur, car ila pour but de faire plaisir à lui-même et aux autres en chantant, même s’il n’a pas beaucoup d’argent pour vivre. De plus sa joie et son insouciance entraîne de la compassion ainsi qu’une certainetendresse chez le lecteur.
- On ne connaît pas le prénom des deux personnages de la fable, car l’auteur a choisi de les surnommer par leur profession, ce qui les rapproche du lecteur. Il emploie aussipour le Savetier « le chanteur » (15).
- Le lecteur est invité à se rapprocher davantage du Savetier, notamment par les adjectifs employés par Jean de La Fontaine pour le qualifier : « Content » (4)...
tracking img